Le clicker training : une méthode douce de dressage pour chien

Le truc c’est le clic

Timmy est un berger allemand. Il est assis face à un camion jouet auquel est fixée une ficelle bleue qu’il doit tirer. Il tente une première approche et renifle la ficelle. Puis soudain un « clic ! » et voilà qu’on le récompense d’une friandise. « Tiens, se dit-il, j’ai dû faire quelque chose de bien! » Il prend donc la ficelle dans sa gueule et tire dessus. Son maître est heureux : Timmy a appris en un rien de temps à tirer le camion.

Un principe simple : un clic = une récompense

Le clicker training pour chien fonctionne selon un principe très simple : un clic, une récompense. Pour que le chien perçoive le clic comme le signal d’une récompense et non pas comme une méthode de dressage, il doit se familiariser à ce bruit et associer le clicker à quelque chose de positif. Vous serez alors en mesure de lui signaler qu’il a accompli une bonne chose en cliquant (et donc en lui donnant la récompense liée à sa bonne action, par exemple une friandise).

Avoir le bon timing

Il est important que vous réagissiez tout de suite au bon comportement de votre chien pour qu’il associe le « clic » à la bonne situation et s’en souvienne. Un bon timing de votre part est donc tout aussi important que l’attention que vous accorde votre chien.

À la différence des méthodes classiques de dressage, le clicker training n’admet pas la notion d’erreur. Le chien ne risque donc pas de se faire ni punir, ni gronder. Ses mauvaises actions sont simplement ignorées afin qu’il comprenne qu’il ne lui sert à rien de les répéter. De cette façon, les bonnes initiatives du chien sont encouragées tandis que les autres sont minimisées.
Il ne tient donc plus qu’à votre chien d’obtenir sa récompense. Une fois qu’il aura compris cela, il sera à même d’apprendre tout ce que son maître attend de lui. De plus, il est important que le principe du clic soit appliqué de manière conséquente pour que le chien comprenne clairement que seul le clic signifie qu’il a bien agi.

Le clicker training est également pratiqué avec des chats et des chevaux.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec le clicker training !

One Reply to “Le clicker training : une méthode douce de dressage pour chien”

  1. Pingback: Comment bien occuper son chat en hiver ? » zooblog

Leave a Reply