Le langage des chats

Yoxy par Alexandra Dangler
Yoxy par Alexandra Dangler

Les amis des chats savent que leurs petits félins ne font pas que feuler et miauler.

Pour se faire entendre et comprendre, ils savent user d’autres procédés : cris, feulements, grognements et autres moyens d’expression qui traduisent chacun un état d’esprit – reste à savoir lequel.

Pour répondre à cette question et vous permettre de mieux comprendre votre chat, nous avons élaboré pour vous ce petit lexique.

Il miaule : les raisons de le faire peuvent varier en fonction du contexte. Il peut s’agir d’une salutation, d’une revendication ou d’un ordre.

Il crie : cela arrive souvent lorsqu’il aperçoit un autre animal qu’il ne peut pas atteindre. C’est le cas par exemple à la vue d’un oiseau par la fenêtre : il prend alors une posture agressive et son cri semble vouloir dire : « Je t’aurai un jour! D’une manière ou d’une autre! ».

Il feule : c’est une sorte d’avertissement que l’on pourrait traduire par « Pas un pas de plus! ». Le feulement est souvent accompagné d’une position défensive : les oreilles sont en arrière, il montre ses dents et il agite nerveusement la queue.

Il grogne : il est souvent baissé lorsqu’il le fait et prend une posture de défense pour dire « Attention, je suis dangereux. N’approchez pas! ».

Il ronronne : c’est pour vous dire « je t’aime »…  ou autre chose! D’une manière générale, le chat ronronne pour exprimer quelque chose de fort, aussi bien positif que négatif. Par exemple, la chatte ronronne pour rassurer ses petits, mais le chat ronronne également quand il est sous stress voire à l’agonie. Mais les chats ronronnent bien entendu aussi pour vous dire « je t’aime »!

Il crache : chez les chats, il s’agit souvent d’un signe d’agressivité. Cette attitude veut plus ou moins dire « Je ne vais pas tarder à t’étrangler! ».

Et chez vous, comment votre chat communique-t-il? Faites-nous part de vos expériences et laissez-nous vos commentaires!

6 Replies to “Le langage des chats”

  1. Trois chats chacun sa façon :
    Rudra, mâle de 10 ans hurle jusqu’à user nos nerfs !
    Aglaé fait des bêtises pour attirer notre attention, grattez un rideau, marcher sur des objets bruyants… après elle nous emmène là où elle veut.
    Emba, elle nous marche dessus, elle piétine et nous demande de la suivre.

  2. Moi mon chat a trop la tchatche, je peux parler avec elle, elle me repond !
    Elle fait aussi un drole de bruit en voyant les oiseaux par la fenetre un espece de claquement des dents “gna gna gna” !
    Et aussi des “Bbbrrrrrr” et “braouuuu” quand elle est d’accord…
    Et elle parle aussi avec les pattes, elle gratte aux portes et fenetres !

  3. Je viens de lire que quand le chat ronronne c’est pour dire qu’il nous aime, certes, mais aussi quand il est dans un état de stress ou d’agonie… Celà m’inquiète car mon chat ronronne pratiquement toute la journée non stop , mais bon il n’a pas l’air stressé dailleurs je ne verrais pas pourquoi car je veille à repondre à tous ses besoins : il sort tout l’aprés midi , mange à sa faim et dispose de tout le confort qu’il souhaite pour dormir ( lit , nid dans une couette, hamac dans arbre à chat , armoire ! …).Il s’entend a merveille avec mes trois chiennes mais comme il est le seul chat j’ai peur qu’il s’ennuie alors j’essaie de jouet avec lui le plus possible .Dites moi si je le couve trop ou si je fais mal les choses car c’est mon premier chat !! Merci a vous

  4. Le mien fait un truc que je trouve très rigolo, quand il entend des bruits suspects dans l’appartement ou à l’extérieur, il se met à courir vers la porte et à grogner comme un chien…

  5. la mienne aussi montais la garde comme un chien mais la memere que j ais elle miaule avant d avoir une crise ou avant de vomir des poils

  6. moi ce qui me fait rire chez le chat à ma soeur c’est que quand je vais dans ma chambre en campagne,il vient voir où je suis et il se repose à coté de moi pour faire des mamours ou bien il attend que je monte pour savoir si je tient à lui où pas et c’est un vrai amour ce doudou.

Leave a Reply