L’Agility pour rongeurs : laissez-vous guider par votre imagination !

« Agility » est le nouveau mot magique dans le monde des animaux. En effet, le sport canin « Agility » est une activité pratiquée non seulement en compétition dans des petits clubs mais également dans des championnats régionaux et nationaux ! Même les propriétaires de chats découvrent peu à peu les jeux à obstacles et transforment leur salon en un véritable parcours d’aventure pour félins .

Alors pourquoi ne pas embellir la vie de vos rongeurs (lapins, cochons d’Inde, octodons, tamias, chinchillas ou rats) en leur apportant une petite nouveauté ? En fonction de la taille et du poids de votre rongeur, les petits cartons, morceaux de bois, rouleaux de papier toilette ou les tunnels à bruissement peuvent se transformer en une véritable aire d’aventure. A présent, il existe également des grottes, des tunnels, des ponts, des roues ou encore des maisonnettes, disponibles dans les boutiques animalières. Mais avec un peu d’imagination et d’habileté, vous pouvez construire vous-même des aires de jeu pleines d’obstacles. Ainsi le torchon deviendra un hamac pour furet, le rouleau de papier toilette vide un tunnel pour souris ou hamster. Une petite planche en bois peut se transformer en rampe, tandis qu’un fin bâton de bois peut faire office d’obstacle pour lapin.

Veuillez respecter les principes suivants pendant le bricolage :

  • Ne pas utiliser de colle ou d’adhésif  toxique
  • Enlever les restes de vernis des morceaux de bois avant toute utilisation
  • Construisez des obstacles et des tunnels suffisamment stables afin d’éviter tout danger pour votre rongeur
  • Les vielles épingles dans les cartons peuvent causer de sérieuses blessures
  • Veuillez toujours surveiller votre rongeur pendant qu’il joue avec un objet en carton

En respectant ces principes, vous réussirez vous-même à construire un bon parcours Agility à votre rongeur sans grande dépense. Vous voulez embellir la cage et l’enclos de votre rongeur? Nous attendons vivement vos astuces et témoignages !

Leave a Reply