Choisir un nom pour mon animal de compagnie

C’est l’euphorie à la maison, tout le monde est heureux d’accueillir le nouvel arrivant, un adorable, mignon et craquant petit chiot. Mais comment va-t-on l’appeler ? Votre  aîné veut un nom « cool » mais votre cadette veut l’appeler comme sa poupée. Quant à vous… Vous avez déjà bien assez à faire pour départager ces deux têtes de mules ! Alors, que vous ayez un chien ou un autre animal, voici pour vous aider quelques astuces et les dernières tendances à la mode …

Choisir un nom acceptable par votre animal

On vous parle souvent d’anthropomorphisme. Eh bien, là encore, il va s’agir de ne pas tomber dans une logique trop « humaine ». Les critères doivent être essentiellement pratiques et fonctionnels : pas plus de deux syllabes pour l’animal puisse facilement le retenir. Une consonne forte en début, et pas de nom prêtant à confusion comme Junon qui pourrait créer un amalgame avec « non ». Essayez également de repérer les réactions de votre petit compagnon à certaines sonorités !

Choisir un nom correct

2010 est l’année des F, mais à moins que votre animal ne soit un chien de race, vous avez toute liberté de choisir le nom qui vous plaît. Mais autant pour vous que pour lui, les noms ridicules ou agressifs sont à éviter. Au top 10 des noms les plus ridicules : Bikini, Coucouilles, Bouillie, Couscous, Omelette, Pot Au Feu, Pop corn, Windows, Vieille Peau et Scénic. Il n’est pas forcément bon de suivre un coup de cœur pour un nom drôle, par exemple, car votre animal va grandir et vous-même allez évoluer. Comme pour un enfant, dites-vous que le nom que vous choisirez sera celui de votre animal pour toute sa vie !

Trouver des sources d’inspiration

Vous pouvez vous inspirer des caractéristiques de votre animal : couleur du pelage, habitudes, traits de caractère, etc… Sinon, les sources disponibles sont très variées sur internet et dans votre vie de tous les jours : animaux célèbres, animaux appartenant à des célébrités, sites de recensement des noms d’animaux… Sachez toutefois que les noms de chien du type Rintintin, Rex et Lassie, de même qu’Idéfix, Milou et Rantanplan sont désormais passés de mode.

Le danger des noms humains

Faut-il pour autant se rabattre sur les noms humains ? De récentes études montrent que la tendance est en effet de rendre hommage à ses idoles et de considérer de plus en plus l’animal comme membre à part entière de la famille. Cette démarche constitue pourtant un danger et même s’il règne une grande polémique à ce propos, il paraîtrait plus avisé d’éviter les noms humains pour faire en sorte de toujours savoir se positionner en tant que « chef ».

Les autres pièges

À éviter, cela va de soi : les noms de proches, les noms à connotation raciale et ceux à connotation religieuse. De toute évidence, vous ne voudriez pas froisser qui que ce soit, si ?

Maintenant, à vous de jouer ! Et faites-nous savoir quel a été votre choix final ! Pour ceux qui ont déjà trouvé un nom pour leur petit compagnon à poils ou à plumes, n’hésitez pas à venir aussi  nous en parler : qui sait si cela ne pourrait pas aider un indécis ?

3 Replies to “Choisir un nom pour mon animal de compagnie”

  1. Nous avons adopté un lapin qui à été abandonné. Quand nous l’avons eu, il n’arrêtait pas d’éternuer!! Nous l’avons donc appelé Atchoum! 🙂 Et ça lui va comme un gant 😉

Leave a Reply