La fête des mères, une ode à la maternité

Dans la Grèce antique on fêtait RHEA, la mère des divinités. Aux États-Unis, un jour de mai 1907, une certaine Anna Jarvis perd sa maman. Pour faire face au chagrin Anna s’investit pour honorer sa défunte parente, et progressivement, Outre-Atlantique, la fête des mères gagne en renommé, et devient en 1914 une fête civique officielle célébrée chaque second dimanche du mois de mai.

En Allemagne la « Muttertag », en Italie la « Mamma » ou encore les « mamans suisses » sont également célébrées le second dimanche du mois de mai.

L’Espagne fête son « El dia de la madre » , le premier dimanche du mois de mai, et, en Belgique les mamans sont aussi à l’honneur en mai, mais le jour varie selon les régions.

Précisons qu’en France, le jour varie entre fin mai et début juin ; exactement le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci tombe un jour de Pentecôte. Cette année, le jour officiel est le 30 mai.

Ainsi si beaucoup de nations consacrent la maternité le cinquième mois de l’année, des pays ont fait d’autres choix, comme par exemple l’Angleterre qui fête son « Mothering day » vers la mi-mars.

Qu’importe la date exacte, l’essentiel demeure : l’émotion et la joie du témoignage d’un attachement unique… et quelle plus belle période que le printemps pour célébrer les mamans.

Dans la nature, c’est la période pendant laquelle de nombreuses espèces mettent bas. Ces naissances s’inscrivent dans une logique imparable : la nature est accueillante et prodigue une nourriture riche aux mamans.

De nos jours – grâce aux techniques de fécondation – l’homme a la « possibilité scientifique»  de programmer les naissances des animaux domestiques ; si cela est souhaitable ou non, le débat reste d’actualité…

De toute évidence, en période de gestation et surtout après la mise bas, il convient d’apporter aux mamans de nos chers animaux domestiques une nourriture spécifique, riche en éléments nutritionnels indispensables à la croissance des petits « chatons », « chiots », « lapereaux » ….

zooplus propose diverses marques d’aliments adaptés à cette période : à vous de trouver celle « préférée » par votre animal, parce que d’une bonne alimentation dépend la croissance des petits et que rien n’est trop bon et ni trop beau pour les mamans.

Et pour  fêter les mamans, toutes les mamans, zooplus vous propose pour l’occasion, toute une série d’articles originaux à prix très tendres et des cadeaux: ne tardez pas l’offre n’est valable que jusqu’au 30 mai…

One Reply to “La fête des mères, une ode à la maternité”

Leave a Reply