Votre lapin en liberté "surveillée"…

Rappelons-le, le lapin n’est pas un rongeur. Cette adorable boule de poils aux fines moustaches, au nez mobile et aux oreilles cônes est un lagomorphe car il possède une deuxième paire d’incisives à la mâchoire superieure qui est cachée derrière la première.

Il appartient à la grande famille des léporidés, à savoir : les lièvres et les lapins.

Le nom de l’espèce est Oryctolagus cuniculus. Oryctolagus nous vient du grec oruktês signifiant « fouisseur » et lagôs désignant un lièvre. Cuniculus est le mot latin pour lapin et nous le retrouverons aussi dans d’autres langues : l’italien coniglio, l’espagnol conejo ou le néerlandais konijn .

Une des principales caractéristiques anatomiques du lapin est son mode de  déplacement : ses fortes pattes arrières  sont adaptées à une locomotion par bonds.

Pour son bien-être physique et psychique, cet herbivore a besoin d’un minimum d’espace et apprécie tout particulièrement quelques “gambadements” dans la verdure. Mais il peut être dangereux de laisser votre animal vagabonder librement dans votre jardin. Aussi, afin de parer à toute “échappée belle”, zooplus vous propose toutes sortes  de clapiers et maisonnettes, d’enclos, et de cages d’extérieur, modulables pour permettre à votre bondissant compagnon de profiter des joies de la campagne sans risquer de se perdre en quelques territoires inconnus et hostiles !

Si le lapin vit en cage à l’intérieur de la maison, on peut  choisir un simple enclos d’extérieur, mais il faudra veiller à ne pas laisser l’animal exposé en plein soleil toute la journée : l’enclos doit être disposé au moins pour moitié à l’ombre et posséder également une source d’eau et il faut s’assurer que ce manque d’intimité ne le perturbe pas !

Sur les sites de zooplus.fr et zooplus.be, vous trouverez  tous les éléments pour créer un espace “sur mesure” tout confort, en choisissant des maisonnettes ou structures auxquelles il est facile d’ajouter un enclos plus ou moins grand selon le nombre de lapins que vous possedez.

Toutes ces structures se montent et se démontent facilement au gré de vos envies… et des caprices de la météo bien évidemment.

Les beaux jours sont – enfin – là,  faites une surprise à votre lapin, il va en bondir de joie. En créant votre identifiant personnel sur mon zooplus , vous pouvez alors nous envoyer vos plus belles photos dans la rubrique animal du jour …

One Reply to “Votre lapin en liberté "surveillée"…”

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter un enclos pour mon lapin bélier, je l’ai reçu en 3 jours (super!) la hauteur de 76cm est parfaite il ne peut pas sauter par dessus. L’enclos est un peut grand pour mon appartement mais heuresement on peut replier des faces, je n’en ai donc laissé que 6 et c’est déjà grand ! Parfait ! Je l’ai mis en photo sur son blog : lilietsushi.over-blog.com

Leave a Reply