L'agility, un plaisir à partager avec votre chien

Cette année, le championnat de France d’agility se déroule les 12 et 13 juin à ANNONAY en Ardèche.

Le mot « agility » est à ce point familier qu’il semble presque superflu de devoir l’expliquer. En effet, par « agility » tout le monde comprend qu’il s’agit d’un sport canin : mais qu’est-ce au juste  que l’agility ?

A l’origine, l’agility était pratiqué lors des entractes du « Crufts Dog Show », manifestation créée en 1886 par Charles Cruft, et qui selon le livre Guinness des records est la plus grande Exposition Canine au monde.

Depuis lors, ce sport s’est développé et connait un succès mondial et fulgurant. Les compétitions sont locales, nationales, ou internationales. L’agility est un sport canin ouvert à tous les chiens, petits ou grands, rapides ou lents, légers ou lourds, qu’ils soient LOF ou non.

Le chien doit traverser un parcours allant jusqu’à 20 obstacles, sans collier, ni laisse. Pour le guider, son maître utilise la voix ou le langage du corps mais, en aucun cas, il ne doit y avoir de contact physique ; et cela peut s’avérer difficile tant les tracés des parcours peuvent être techniques, nécessitant alors habilité et rapidité.

Plus qu’une activité sportive, il s’agit d’une discipline éducative et ludique qui permet de développer une forte complicité entre le maître et son animal, et requiert l’apprentissage d’une véritable communication tacite.

Les épreuves en agility sont multiples et très variées. Ainsi, le chien sera amené à : ramper dans un tunnel, passer sur des balançoires sans tomber, sauter au travers de cerceaux, slalomer entre des piquets plus ou moins espacés, etc…

Afin de garantir une certaine équité, les compétitions d’agility sont divisées en 4 catégories, en fonction des tailles des chiens.

La participation aux épreuves se fait sous contrôle vétérinaire, et un examen de santé est effectué avant chaque compétition.

Un objectif en termes de victoires ou de gains ne peut être une finalité à lui seul. Le travail du chien ne doit pas supporter l’ambition de son maître. Ce n’est qu’au travers d’une entente exceptionnelle entre l’homme et l’animal, acquise au gré d’un travail régulier dans le respect du bien-être de l’animal, qu’un couple de winners pourra se construire.

Si cette activité vous intéresse vous pouvez trouver des renseignements auprès des clubs canins proches de votre domicile.

Si vous  êtes déjà “une team agility“, n’hésitez pas à nous envoyer quelques photos de votre toutou en pleine action !

D’autres concours à venir:

Concours d’agility Valence le dimanche 29 août 2010

5 Replies to “L'agility, un plaisir à partager avec votre chien”

  1. Bravo pour cet article !! cela permet à encore plus de gens de découvrir cette super discipline !

    De plus les obstacles que vous vendez sont super, bien utiles pour compléter les entraînements !

  2. Pingback: L’Obérythmée » zooblog

  3. Pingback: Salon international du chien : deuxième ! » zooblog

  4. Pingback: Catagility – Les chats aussi font du sport ! » zooblog

  5. Pingback: Les activités de plein air, à pleins poumons ! » zooblog

Leave a Reply