Le balcon, une oasis pour les chats

En général, les chats adorent les balcons, en particulier quand ceux-ci promettent d’être le théâtre d’aventures palpitantes. Une fois agrémenté de plantes aromatiques, de quelques jouets et de postes d’observation en hauteur, votre balcon deviendra un véritable paradis pour chat… Encore faut-il que votre animal y soit en sécurité !

« Les chats apprécient chaque mètre carré qui vient s’ajouter à leur territoire », explique Gabriele Linke-Grün, auteur de plusieurs livres sur les chats. Lorsque vous emménagez dans un appartement avec un balcon, celui-ci devient partie intégrante du territoire de votre animal.

Cependant, un balcon peut s’avérer dangereux, c’est pourquoi il est nécessaire de protéger votre chat en installant un filet de protection qui diminuera les risques de chute. « Idéalement, le filet doit pouvoir supporter un poids de 40 kg », précise Mme Linke-Grün. Vous pourrez le fixer à la paroi intérieure de la balustrade de votre balcon, en demandant au préalable l’accord de votre propriétaire. Votre chat pourra ainsi profiter d’un petit oasis, que vous pourrez aménager au gré de vos envies.

Selon Mme Linke-Grün, « les chats aiment tout particulièrement être en hauteur ». Un arbre à chat ou un hamac fixé au mur permettra à votre animal de bénéficier d’une vue d’ensemble sur son petit monde. Pensez également aux paniers, lits et couvertures confortables qui sont grandement appréciés par les chats, qui adorent se prélasser.

Mais l’aventure peut aussi passer par l’odorat. Pour cela, il vous suffit d’installer quelques plantes aromatiques sur votre balcon comme la menthe, la valériane ou le thym, très prisées par les chats. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans la presse spécialisée, notamment pour vous assurer que vos plantes ne sont pas toxiques pour votre animal.

Enfin, si vous désirez que votre chat s’amuse encore davantage sur votre balcon, vous pouvez également lui installer un mini plan d’eau. Pour plus de piment, laissez-y proliférer des lentilles d’eau ou placez-y des jouets flottants : votre petit compagnon n’y résistera pas. De même, vous pouvez vous servir du vent : des bouchons en liège ou des bouts de tissu accrochés à son arbre à chat constitueront un excellent jeu qui éveillera son attention dès que le vent soufflera.

En conclusion, les sorties sur le balcon seront toujours très appréciées, surtout par les chats les plus casaniers. « C’est pourquoi le mieux est de faire installer une chatière donnant directement accès au balcon », ajoute Mme Linke-Grün, « votre chat pourra ainsi prendre l’air quand il le souhaite. »

Leave a Reply