Voyager avec son animal : avant le départ…

Les vacances approchent : le jour du départ est imminent. Tout est prêt, pour « toute » la famille …

Pour partir en toute tranquillité, il faut bien sûr préparer ses valises, mais également se renseigner sur les “formalités obligatoires” de voyage pour vous et votre compagnon.

Le tatouage (ou la puce électronique) est indispensable. En effet, c’est un moyen d’identification très efficace pour retrouver votre compagnon, s’il venait à se perdre.

La vaccination est de toute façon nécessaire, que ce soit les vacances ou non. Votre animal est certainement à jour des vaccins les plus courants, mais en fonction de la destination de vos vacances, votre vétérinaire peut vous conseiller des vaccins supplémentaires. Il peut aussi fournir un certificat de bonne santé de votre animal qui sera (peut-être) demandé pour accéder dans certains lieux.

Si vous envisagez de partir dans un pays européen, votre vétérinaire va vous établir un passeport européen rédigé en français et en anglais. Ce document officiel est exigible dans tous les pays européens et en Suisse.

Sachez également qu’avant ses 3 mois, votre chiot n’a pas le droit de passer les frontières. De plus, certains pays comme la Suède, le Royaume-Unis ou l’Irlande imposent des contraintes supplémentaires.

De plus, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour savoir si votre animal est couvert pendant vos vacances, ou s’il faut compléter votre contrat d’origine. Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance spécifique pour votre compagnon.

En général, les chiens voyagent plus facilement que les chats, qui apprécient peu de devoir quitter “leur territoire”. En fonction du caractère de votre compagnon vous pouvez préférer le laisser dans son environnement aux bons soins d’amis ou de voisins qui accepteront de veiller sur lui pendant votre absence.

zooplus vous invite à consulter le site du gouvernement français qui précise la juridiction en vigueur si vous devez quitter la France avec un(des) chien(s), chat(s) ou furet(s) dans vos valises :

La douane à votre service

Préparer son voyage, c’est partir l’esprit tranquille!

zooplus vous souhaite d’excellentes vacances !

Leave a Reply