Vacances et animal : partir l’esprit tranquille…

Les vacances approchent et vous voulez partir sans votre animal mais en toute sérénité.

Plusieurs solutions existent, à vous de trouver celle que vous estimez la plus adaptée à votre situation.

Zooplus fait pour vous le point sur certaines des formules de garde d’animaux :

La pension animalière

Prenez le temps de visiter les locaux et de vous informer sur la pension dans laquelle vous souhaitez laisser votre compagnon le temps de vos vacances.  Pensez aussi à vérifier que la pension « choisie » a bien reçu l’agrément de la préfecture : un contrat qui stipule les obligations des deux parties doit être établi.

La famille d’accueil

Beaucoup d’associations disposent de contacts de familles qui se proposent d’accueillir chez elles votre compagnon. Tout comme pour la pension, il faut se prendre la peine d’aller sur place suffisamment longtemps à l’avance pour se donner le temps de la réflexion et faire son choix.

La garde à domicile

Ce sont, en général, des personnes âgées ou des étudiants qui, le temps de vos vacances s’installent chez vous  pour s’occuper de votre animal. La solution présente un double avantage : votre domicile est gardé et votre animal n’est pas dépaysé, puisqu’il reste “à la maison”.

La visite à domicile

Il s’agit d’une solution peu couteuse. Cette formule est adaptée pour les vacances courtes, et plutôt pour les félins que pour les chiens. Un voisin, des amis, de la famille …..

D’autres solutions existent, aussi, il est malheureux que chaque année, environ 60.000 animaux soient abandonnés …. pour cause de vacances….

Les SPA et clubs canins de votre région sauront vous fournir des adresses et/ou contacts utiles si vous envisagez l’une de ces solutions.

Comme tous les amoureux des animaux, zooplus condamne les abandons, et espère que peut-être enfin cette année, tous les propriétaires d’animaux soient conscients de leurs responsabilités et de leurs devoirs envers leur(s) compagnon(s).

Voici un lien utile : Fondation 30 Millions d’Amis

One Reply to “Vacances et animal : partir l’esprit tranquille…”

  1. J’espère aussi que les gens arrêteront de prendre leurs animaux pour des meubles et prendront conscience qu’un animal, si on choisit de le prendre avec soi, c’est à vie ! Le chien lui n’a pas demandé à venir dans telle ou telle famille.

    (Au passage j’aime beaucoup votre blog, je le trouve très clair et les articles sont toujours intéressants.)

Leave a Reply