Voyager avec son chien

 

C’est décidé, on l’emmène. Vous vous réjouissez d’avance pour vos vacances, car cette année c’est TOUTE la famille qui part … au grand complet, le chien aussi.

Pour vous rendre en toute sécurité sur votre lieu de vacances, voici quelques informations utiles.

En voiture :

Si vous partez en voiture, pensez à équiper cette dernière d’un filet ou d’une grille de protection pour que l’animal ne puisse jamais bondir à l’avant du véhicule et gêner le conducteur.

Attention ne prenez pas de risque, la législation et les assurances sont – sur ce point de la sécurité – très strictes.

Zooplus vous propose également différents modèles de ceintures de sécurité spéciales pour votre chien : pratiques et économiques, elles existent dans toutes les tailles.

Prévoyez une pause toutes les deux à trois heures pour que votre compagnon puisse se dégourdir les pattes. Pensez aussi à le faire boire, pour qu’il s’hydrate.

Attention votre chien doit être en laisse avant de sortir de la voiture, car, même s’il est bien éduqué, tous les ans de nombreux chiens fuguent sur les airs d’autoroutes et provoquent des accidents.

Les chiens aussi peuvent être sujets au « mal des transports ». Afin de vous faciliter le voyage et vous éviter les désagréments du type : « le chien a vomi », « le chien aboie », « le chien tremble » , etc, zooplus vous propose un supplément nutritionnel sous forme de gel à administrer par voie oral.

En train :

Si votre compagnon est un chien de petite taille et pèse moins de 6 kg, il est conseillé de le faire voyager dans un sac de transport ad hoc. Il vous en coûtera un billet forfaitaire d’environ 5,10 euros.

Si votre chien est plus grand, il faudra le tenir en laisse, et peut-être devra-t-il être muselé (en fonction de sa race). Vous devrez alors, pour votre compagnon, vous acquitter d’un montant équivalent à la moitié du prix d’un billet 2ème classe.

Certaines personnes, même si elles aiment les animaux, ont peur des chiens, ou sont peut-être allergiques ! Aussi veillez à rester courtois et diplomate, « maître et chien » n’en paraitront que plus sympathiques… et vous voyagerez ainsi en toute harmonie avec les autres passagers du wagon.

En avion ou en bateau :

En fonction de sa taille, le chien voyagera en cabine dans un sac de transport adapté, ou, s’il est plus grand en soute (ou en cale) s’il est plus grand dans une cage réglementaire, dans laquelle vous aurez mis un objet personnel imprégné de votre odeur : cela rassurera votre compagnon pendant la durée du transport.

La compagnie maritime ou aérienne avec laquelle vous voyagez vous fournira les renseignements sur la législation en vigueur quant aux dimensions et usages de la cage.

Pour les animaux peureux ou stressés, le vétérinaire peut préconiser l’administration d’un calmant adapté.

Vous trouverez sur les sites zooplus.fr et zooplus.be toutes sortes d’accessoires pour transporter votre animal dans les meilleures conditions possibles.

One Reply to “Voyager avec son chien”

Leave a Reply