L’Obérythmée

On danse ...?Littéralement Obéissance Rythmée, aussi appelée « Canine freestyle », « Heelwork to music » ou « Dog Dancing » cette discipline canine, encore peu connue en France est pourtant – tout comme l’agility – un sport canin «  à part entière » qui mérite que l’on s’y intéresse.

Le premier championnat du monde vient de se dérouler à HERNING au Danemark les 25, 26, et 27 juin derniers.

Zooplus vous propose quelques informations sur cette « étonnante discipline ».

La Commission Nationale d’Education et d’Activités Canines (CNEA) en donne la définition suivante : « Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec pour double objectif de se faire plaisir et avoir un chien obéissant ». Le maitre et le chien, tel un couple de danseurs, évoluent en harmonie sur un thème musical, illustrant ainsi la parfaite harmonie et la complicité qui lie les deux partenaires.

A mi-chemin entre obéissance canine, danse, jeux et créativité, ce sport canin devrait progressivement rencontrer l’intérêt de nombreux propriétaires de chiens. Si elle nécessite entrainement, rigueur et précision, cette activité doit néanmoins rester ludique : l’obérythmée n’est pas un spectacle de « cirque » mais une expression technique et artistique de la complicité qui lie un maître et son chien.

Selon le règlement officiel approuvé par la Societé Centrale Canine, cette discipline est ouverte à tous les chiens âgés d’au minimum de 12 mois, il faut cependant acquérir une licence qui comprend une assurance Responsabilité Civile pour la pratiquer.

Il existe différents niveaux d’épreuves (premier pas, novice, intermédiaire… avancé) et différentes classes de travail (solo, duo, équipe,…).

Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs.

Les prestations sont jugées sur 110 points :

  • les parties techniques et artistiques comptent chacune pour 50 points,
  • l’allure générale (chien qui aboie trop, manque de complicité, …) compte pour 10 points

Sur le site de la CNEAC, vous trouverez toutes sortes d’informations pratiques et des contacts utiles si vous envisagez vous lancer dans l’aventure, et tenter quelques « pas » avec votre compagnon.

Un des prochains “grand rendez-vous” de la discipline est le 5ème Grand Prix de France d’Obérythmée qui se tiendra à SOLGNE (en Moselle), les 23 et 24 octobre.

2 Replies to “L’Obérythmée”

  1. Pingback: Salon international du chien : deuxième ! » zooblog

Leave a Reply