BOIRE : un besoin vital

Notre corps se compose de 55 à 65% d’eau : respirer, digérer, bouger, transpirer,…  nous font perdre de environ 1,5 l à 2,5 l d’eau par jour. Aussi, pour compenser nos pertes hydriques quotidiennes, il nous faut donc boire en conséquence.

En cette période estivale, les facteurs de déshydratation sont plus importants, et nous trouvons facilement de quoi satisfaire notre soif : une bouteille fraiche qui sort du frigo, un distributeur de boissons dans un lieu public, une terrasse accueillante,….

Nos compagnons ont également besoin de s’hydrater, et c’est à nous de veiller à ce qu’ils puissent toujours avoir accès à une source d’eau pour pouvoir boire selon leur besoin.

Un chien boit en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kg et par jour, et jusqu’à 100 ml en cas de grosses chaleurs. Précisons que certains aliments industriels contiennent de l’eau : ainsi certaines boites ont un taux d’humidité d’environ 70%. Mais quoiqu’il en soit, il convient d’être avisé et prévoyant.

Pour que votre chien puisse s’hydrater il faut veiller à changer au moins deux fois par jour l’eau de la gamelle qui doit toujours être propre et fraiche.

Petite astuce zooplus : en cas de fortes chaleurs, si votre chien boit peu, préparez des glaçons au jus de viande…. dans une gamelle supplémentaire : ils adorent.

Pour vos déplacements zooplus vous propose des écuelles de voyage. Fonctionnel et pratique, c’est l’indispensable accessoire canin qu’il convient d’avoir dans sa voiture (ainsi que la bouteille d’eau qui va avec).

Si les chiens sont parfois un peu difficiles sur le sujet de l’eau, les chats le sont bien plus encore ; et il est parfois délicat d’inciter le félin à boire.

Alors « système D » en action : eau fraiche à disposition à volonté, glaçons au jus de thon,  gamelles en acier inoxydable ou céramique (car inodores), bols toujours propres, etc.

Et pour les chiens et pour les chats, zooplus vous propose LA solution de « la fontaine à eau» : l’écoulement constant de l’eau éveille l’intérêt de l’animal, et l’eau est riche en oxygène et conserve de fait, un goût frais.

Nos « petits amis » sont particulièrement sensibles au manque d’eau. Ainsi le lapin qui normalement boit entre 50 et 150 ml par kg et par jour, peut – si l’eau vient à manquer – sous le coup du stress devenir anorexique.

Précisons que le lapin a besoin d’une eau pauvre en calcium, une eau trop riche provoquera des troubles urinaires et des calculs. Les abreuvoirs biberon que l’on fixe aux cages sont pratiques à installer et procurent une eau toujours propre.

On peut aussi disposer une écuelle dans la cage. Cette solution est d’ailleurs également bien adaptée à la façon de boire du furet, mais, joueur, il n est pas exclus que ce dernier la renverse en pataugeant et barbotant dedans. Aussi veiller régulièrement à la remplir.

Zooplus vous rappelle que boire est un besoin VITAL, pour nous et nos compagnons.

Leave a Reply