Mon chat s’hydrate-t-il suffisamment ?

Issu des milieux désertiques du Croissant Fertile, le chat puise la plupart de l’eau dont son organisme a besoin dans sa nourriture. Mais une alimentation à base de croquettes telle qu’on en voit de nos jours le prive de l’apport en eau dont il a besoin. Il doit donc bien plus compenser que s’il ne se nourrissait que d’aliments riches en eau. S’il ne s’hydrate pas suffisamment, le chat s’expose à des risques d’urine trop « concentrée », de calculs rénaux, de calculs d’acide urique et d’autres maladies liées au système urinaire. Une seule solution : boire. Mais alors, comment amener votre chat à s’abreuver plus que ne lui dicte son corps ?

Un chat adulte a un besoin en eau d’environ 50 ml par kilo de masse corporelle. Ainsi, un chat pesant 4 kg devrait ingérer 200 ml d’eau par jour. Mais cela ne signifie pas que votre chat doit boire un grand verre d’eau tous les jours : il couvre déjà une grande partie de ses besoins avec l’eau que lui procure la nourriture en boîte. Toutefois, il arrive que votre animal ne mange pas tout ce que vous avez amoureusement placé dans sa gamelle… De plus, les propriétaires de chats savent bien que les matous ne font pas les fines bouches qu’en matière de nourriture : ils font également les difficiles dans le choix de l’eau qu’ils boivent ainsi que du récipient qui la contient. Et si l’écuelle à côté de la gamelle est ouvertement délaissée, cela ne fera que rendre l’eau des fleurs (négligemment oubliée dans un coin par la maîtresse de maison) plus intéressante !

Pourtant, même sans observer un grand nombre de règles, il n’est pas difficile de faire en sorte que votre petit compagnon s’hydrate suffisamment et de lui éviter ainsi un risque supplémentaire de disfonctionnement du système urinaire.

L’emplacement idéal de l’écuelle

Ne placez pas l’écuelle d’eau à côté de la gamelle. Bien que pour nous, humains, manger et boire sont intimement liés, il n’en va pas de même pour les chats. Dans leur esprit, ils sont toujours des animaux sauvages. Or, où avez-vous vu dans la nature que nourriture et eau se trouvent l’une à côté de l’autre ?

Ni trop froid, ni trop frais

Beaucoup de chats n’aiment pas l’eau fraîche directement sortie du robinet car elle a goût au chlore. L’eau froide, quant à elle, n’est pas bonne pour les estomacs fragiles des chats. Laissez–la plutôt reposer quelques heures pour qu’elle monte à température ambiante et qu’elle ait un goût plus naturel !

Laissez-lui le choix en utilisant toute la surface de votre maison

Remplissez plusieurs écuelles d’eau que vous placerez à divers endroits de la maison. Votre chat pourra venir boire une gorgée par-ci, une gorgée par-là… Et dans tous les cas, la température de la maison ne fera qu’y aider.

L’astuce : la fontaine à eau pour chat

Mais que faire quand, malgré tous vos efforts, votre chat ne veut toujours pas s’hydrater correctement ? Pour les buveurs réticents, une eau « qui coule » peut être une très bonne solution. Les fontaines à eau pour chat comme celles de Catit ou Fresh Flow peuvent s’avérer très utiles puisqu’ainsi votre chat s’amusera tout en s’hydratant. Il existe à présent de nombreux modèles de fontaines pour chat, conçus de différentes tailles, pour tous les goûts, et équipés de filtres purificateurs d’eau réduisant sa teneur en calcaire.

2 Replies to “Mon chat s’hydrate-t-il suffisamment ?”

Leave a Reply