Salon international du chien : deuxième !

Samedi 10 et dimanche 11 juillet se tient à Paris la seconde édition du salon International du chien et la 132ème édition du championnat de France des chiens de race.

L’occasion pour tous les amoureux des canidés de s’immerger pendant deux jours dans un univers totalement dédié au “meilleur ami de l’Homme”. Zooplus vous propose un bref aperçu de contenu du programme : de quoi en avoir “l’eau à la bouche,… et au museau”.

  • La présence de la Société Centrale Canine : la SCC propose une animation permanente pour faire découvrir aux visiteurs cette école spécialisée dite “école du chiot“. Il s’agit de structures labélisées par la SCC ouvertes aux chiots dès 2 mois qui permettent aux maîtres et aux chiens d’acquérir au plus tôt une communication juste et efficace. Sur le salon, la SCC abordera également les thèmes de l’identification des chiens, la propreté en ville, la prévention des enfants, la promotion du chien de race, etc…
  • Livres et BD : c’est aussi l’occasion de découvrir livres et BD humoristiques sur les chiens ; la possibilité de rencontrer des écrivains spécialistes ès canins présents sur le salon pour dédicacer leurs ouvrages.
  • De nombreux exposants : divers stands proposant habits, bijoux, nouveautés, conseils en tous genres mais toujours très “canins” !
  • La mascotte LOUPY et les enfants : pour le jeune public, “les aventures de LOUPY” est un programme de sensibilisation promu par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, qui, via des jeux interactifs, apprend aux enfants les meilleurs gestes pour bien vivre au quotidien avec son chien. La possibilité pour les jeunes de gagner de nombreux cadeaux tout en s’instruisant… et ainsi devenir plus tard, des maîtres “responsables”.
  • Le Village des races : près de 300 races représentées. En 2010, les chiens russes sont à l’honneur :  (re-) découvrir le Barzoï, le petit chien russe ou encore le terrier Noir russe !
  • Des animations sportives : Agility, Obérythmée, Fly Ball, Mordant sportif, démonstration de rapport de chien d’arrêt,.. autant d’événements à suivre tout au long de ces deux journées.
  • Le “Best in show” : à l’issu du concours de beauté, un chien est élu champion toutes catégories : le plus beau parmi tous les chiens présentés lors des concours dans les différents groupes. Le top des tops parmi 7 000 candidats. L’année dernière, c’est un épagneul-papillon (une race franco-belge) nommé “Ricky” qui a remporté le titre tant convoité. Qui sera le grand vainqueur en 2010 ?

Pour de plus amples renseignements sur tous ces événements, zooplus vous encourage à consulter le site www.expochien.com, et à nous faire part de vos avis….

Leave a Reply