Pour que la baignade reste un plaisir

Le soleil est au rendez-vous, les températures sont clémentes :  le temps des baignades peut commencer, pour nous comme pour nos chiens.

Que ce soit dans un ruisseau, dans un étang ou à la mer, l’eau est une vraie source de rafraîchissement et une distraction ludique. Cependant, pour que l’escapade dans l’eau reste un plaisir, les propriétaires de chiens devront veiller à prendre certaines précautions.

« Avant que le chien ne rentre dans l’eau, son maître devra vérifier qu’aucun objet pointu ne risque de blesser l’animal juste sous la surface de l’eau », explique la spécialiste canine Katharina Schlegl-Kofler. Il est également important de s’assurer que le chien pourra rentrer et sortir de l’eau facilement et que le courant ne soit pas  trop fort, ni pour les nageurs débutants, ni pour les chiens. Certains animaux ne se laissent, toutefois, pas dissuader par les mauvaises conditions. « C’est pourquoi, il est absolument indispensable que les chiens qui adorent se baigner vous obéissent même au bord de l’eau », poursuit Mme Schlegl-Kofler.

Les races de chiens telles que le Labrador ou le Terre-Neuve sont des nageurs particulièrement passionnés qui aiment s’amuser à rapporter le bâton ou la balle que vous leur  jetez à l’eau. En plus d’être très amusant pour eux, c’est également très bon pour leur santé : la nage renforce la musculature et entretient les articulations.

Mais tous les chiens ne sont pas – par nature – “aquatiques”, et certains canidés ont même plutôt tendance à être sceptiques à son égard. « Pour aider votre chien à surmonter sa crainte, vous pouvez lui lancer son jouet préféré dans l’eau ou aller dans l’eau vous-même », conseille notre spécialiste.  Zooplus vous propose des jouets flottants pour chien , les accessoires indispensables  pour tenter “l’aventure de l’eau”.

Courir sur la plage ou jouer avec les vagues : la mer offre de multiples possibilités, mais «Pensez à emporter de l’eau potable pour éviter que votre ami à quatre pattes ne boivent trop d’eau de mer », précise encore Mme Schlegl-Kofler. Ayez avec vous une ecuelle de transport : toujours fort pratique.

Avant de vous installer sur une plage, renseignez-vous si les chiens y sont autorisés. Les mairies fournissent la liste des plages réservées aux toutous nageurs.

Faîtes-en de même pour les promenades incluant des points d’eau  près de chez vous : les chiens ne sont pas toujours autorisés à se baigner. À présent, place au jeu ! Bien sûr, toujours en respectant les autres baigneurs…

Petit plus : il n’y a pas de limite d’âge pour profiter de la fraîcheur de l’eau et les chiots, s’ils le désirent, peuvent également cavaler dans de l’eau peu profonde.

Et si votre chien n’aime vraiment pas, mais alors vraiment pas se baigner : il peut toujours faire “gardien de plage” et veiller sur vos affaires pendant que vous profitez en toute tranquilité de quelques brasses de fraîcheur !

Leave a Reply