FUS ou la cystite du chat

Le chat est aujourd’hui l’un des principaux animaux de compagnie. Sa domestication, ou plutôt, la cohabitation du chat avec l’homme se situe aux débuts de l’agriculture : le stockage des grains attirant souris et rats, l’homme a rapidement su apprécier la prédation naturelle du chat envers ces rongeurs.

De nos jours ce félin fait partie intégrante de notre société moderne et il a su s’adapter a une vie sédentaire et quelque peu…« assistée ». En effet, il convient au maitre de pourvoir aux besoins alimentaires et sanitaires des félins devenus des compagnons de tendresse.

Désormais, le chat requière soins et vigilance du maitre sur sa qualité de vie.

Si le chat – comme d’autres animaux domestiques – est sujet à divers maladies, nous choisissons ici, de faire le focus sur la cystite du chat connue sous le nom de FUS (Feline Urinary Syndrome) ou FLUDT (Feline Lower Urinary Tract Disease : maladie des voies urinaires inferieures du chat).

Cette maladie qui atteint la vessie, affecte indifféremment le mâle et la femelle :  la formation de minuscules cristaux gène le chat dans la miction et son urine contient du sang. Le comportement de l’animal est parfois mal interprété et confondu avec de la constipation.

Si la maladie n’est pas traitée, cela s’aggrave rapidement et l animal peut mourir en 48 heures.

Si l’on sait que chez l’homme ou le chien ce sont des bactéries qui sont la cause de cystite, concernant le chat, les théories vétérinaires en vigueur ne sont pas encore toutes en accord sur la thématique : certaines identifient un virus Herpès, d’autres incriminent un certain type de nourriture … ? Aucune certitude médicale n’est pour le moment admise comme juste.

En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura diagnostiquer la maladie et proposera un traitement pour votre chat.

Le petit plus : pour vous aider à veiller au bien-être de votre chat, et surveiller ses urines, zooplus vous propose Perlinette Suivi Santé une litière dont nous avions déjà vanté les bienfaits il y a quelques semaines, et qui permet de détecter la présence de sang dans les urines de votre chat….

One Reply to “FUS ou la cystite du chat”

  1. Bonjour !

    Merci de ces précieux renseignements, je n’ai pas encore repris de chat suite au décès de ma chatte siamoise mais ma fille en a deux…. Je ne savais pas que cela existait….
    Je transmets.

Leave a Reply