Les chiens d'utilité : la douane

Nos amis les chiens sont de formidables compagnons, mais ils sont aussi une valeur communautaire pour notre société civilisée. Aux cotés d’hommes de bonne volonté, ils sont fédérateur d’humanité.

Leur dévouement se manifeste dans divers domaines : notre première exploration de la thématique des chiens d’utilité évoque les chiens « douaniers », appelés aussi, “chiens de détection”.

Le chien est dressé à détecter spécifiquement des « marchandises frauduleuses » : ce peut être, de l’or, des billets de banques, de la drogue, …

Contrairement à une idée reçue, les chiens ne sont pas « drogués pour trouver de la drogue ».

Ils sont en fait sensibilisés à rechercher une odeur très particulière : leur éducation et conditionnement est basé sur le principe du jeu.

Ainsi,  quand le chien à trouvé « l’odeur »,  le maître douanier le récompense en jouant avec lui.

Aucun chien ne sortira jamais frustré d’une fouille : en cas de « chou blanc », le douanier prendra soin de lui faire détecter une valise qui diffuse cette odeur et ensuite : “ok, tu as  trouvé, voilà ton joujou : BON CHIEN… allez on joue …”

Les chiots sont pris en mains tôt, et toute action réussie est récompensée par un moment de jeu : progressivement les éducateurs habituent le chien à chercher une odeur et quand il l’a détectée, le maître chien lui tend son joujou et prend du temps pour s’amuser avec son complice. Comme dans n’importe quel apprentissage, il y a la mise en place d’un conditionnement basé sur une confiance exclusive ; c’est un travail qui s’inscrit dans le temps.

L’éducation des chiens se fait progressivement, et de façon rigoureuse et méthodique.

La formation des douaniers maitres-chiens est également très méthodique et rigoureuse. Ils doivent apprendre à préparer les lieux de fouille des chiens et veiller à anticiper toutes situations potentiellement dangereuses pour l’animal. Ainsi, par exemple, si un chien est amené à fouiller un appartement, le douanier doit au préalable s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour le chien : une chatte avec ses petits, ou un serpent dans un terrarium (qui est peut-être le lieu de cache du dealer… d’où le risque pour le chien).

L’occasion pour zooplus de rappeler l’importance du jeu dans l’éducation du chiot. Il faut éduquer sur le principe de la récompense et non de la sanction, et ne pas jouer non plus avec n’importe quoi. Sur le site de zooplus.fr vous trouverez de nombreux jouets spéciaux : des jouets à lancer, des jouets qui flottent, qui couinent, etc… le plus difficile sans doute est de trouver le « joujou chouchou » de  votre “toutou”… enfant, n’avions-nous pas tous notre « doudou » ?

2 Replies to “Les chiens d'utilité : la douane”

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Les chiens d’utilité : la douane » zooblog -- Topsy.com

  2. Pingback: Des chiens au service des hommes (2/2) » zooblog

Leave a Reply