Le film canin : la business story de l’été 2010

En juin c’est Hatchi qui attirait les amateurs de chiens au cinéma, en août c’est Comme chiens et chats 2 qui va tenter se tailler la part belle du nombre des fréquentations ; et le 18 août prochain, c’est Marmaduke qui débarquera sur les écrans, avec l’ambition de conquérir le jeune public.

En 2010, les chiens sont à l’honneur au cinéma. La tendance mondiale est au “toutou business“, une tendance à l’excès qui frise parfois le ridicule. En Chine les chiens sont teints pour ressembler à des animaux sauvages. Aux Etats-Unis, une richissime milliardaire américaine léguait 2.5 millions d’euros à ses trois chiens. Ce ne sont là que quelques exemples.

Les chiens sont une mode : et cela change par vagues successives. Dans les années 80 les sharpeïs et les huskies sont “en vogue”, puis ce sont les labradors et les chihuahuas qui occupent le devant de la scène…

Malheureusement, le coté pile du phénomène c’est que ces chiens achetés sur un coup de tête sont parfois aussi mal éduqués et finissent – trop souvent – abandonnés.

En France, chaque année, 100 000 animaux de compagnies sont abandonnés dont 60 000 en période estivale. (Source 30 millions d’amis).

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui s’intéresse depuis longtemps aux rapports entre l’homme et l’animal, dénonce la tendance actuelle des gens à acquérir un animal comme substitut affectif. Le chien ne doit pas être une projection affective. En France, plus d’un chien sur trois porte un prénom humain.

Zooplus rappelle que choisir d’avoir un chien est un acte responsable, alors quid de la race ! Bien sûr nous pouvons être tentés par un Hatchi, ou un Marmaduke, mais cela doit toujours se faire dans une démarche réfléchie.

Aller au cinéma se délecter des aventures comiques et surréalistes de chiens délirants et/ou attachants doit rester un divertissement.

Alors “bon film”: la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Aimons nos compagnons en les respectant. Une nourriture saine, une éducation appropriée et du bon sens. Si nous honorons ces percepts alors, les chiens continueront d’être “le meilleur ami de l’Homme” pendant de longs siècles.

Sur le site de zooplus.fr, vous trouverez toutes sortes d’articles  adaptés au bien-être de nos chers toutous….

Leave a Reply