Les chiens stars … (1/2)

Quand les chiens se font stars…

Zooplus tente un petit précis – non exhaustif – des chiens qui appartiennent à notre inconscient collectif culturel : une sorte d’ABéCéDAIRE de quelques uns des chiens les plus célèbres du petit et du grand écran.

Tous ces chiens vous rappelleront certainement d’heureux souvenirs.

Beethoven est un sympathique Saint-Bernard, qui bouleverse l’existence de la famille Newton. Comme tous les grands chiens, cet imposant quadrupède fait pas mal de bêtises mais apporte aussi beaucoup de tendresse et de réconfort, surtout aux enfants de la famille. Sortie en 1992, les aventures de Beethoven se déclinent en plusieurs volets, une véritable saga : Beethoven 2 (1993), Beethoven 3 (2000), Beethoven 4 (2001), Beethoven 5 (2003), et Beethoven 6 (2009).

Belle est un Montagne des Pyrénées, un Patou. Le nom est associé à Sébastien. A l’origine, Belle et Sébastien est un roman de Cécile Aubry : les aventures d’un enfant et de sa chienne qui vivent dans un petit village de montagne près de la frontière entre la France et l’Italie. Dans les années 60, le roman est adapté pour la télévision et 20 ans plus tard Belle et Sébastien deviennent héros de dessins animés.

Bill est un Cocker, l’ami de Boule, un petit garçon malicieux. Imaginés par le belge Jean Roba en 1959, ils sont les personnages d’une série BD humoristiques qui devient rapidement une des oeuvres pour la jeunesse les plus populaires du monde. Depuis 2003 c’est Laurent Verron qui perpétue leurs aventures. La BD est adaptée pour la télévision une première fois  en 1975, puis en 2005.

Hatchi, l’histoire de cet Akita-Inu qui vécu au Japon dans les années 30 et qui fut récemment célébré par le cinéma américain, est encore fraîche dans nos esprits.

Idéfix, est un petit chien blanc dont les extrémités sont noires. Au cinéma, le rôle d’Idéfix est confié à un Westie que l’on grime. Dans les albums publiés en Angleterre, il se nomme Dogmatix. Ce petit chien est le compagnon d’Obélix, qui l’adopte dans l’album le Tour de Gaule. A ses débuts, Uderzo et Goscinny peinent à lui trouver un nom : Papeurdurix, Trépetix, Paindépix, Toutousanprix, et autres Minimix…. Finalement, ce sera Idéfix, le nom identifiant le personnage car ce chien n’a qu’une seule chose en tête, manger des os : c’est chez lui… une idée fixe.

Lassie est le nom d’une chienne Colley héroïne du roman Lassie chien fidèle né de l’imagination d’Eric Knight, auteur britannique de littérature d’enfance et de jeunesse.

Un premier film inspiré du roman est réalisé en 1943. Par la suite, Lassie est adaptée pour la télévision.

Tous les chiens qui ont joué le rôle étaient en fait des mâles. Précisons qu’avec Rintintin et Strongheart, Lassie fait partie des 3 chiens qui possèdent leur étoile sur le fameux “Walk of Fame” à Hollywood.

“Le chien” est un Basset Hound. Il est le compagnon du célèbre inspecteur Colombo. Il apparaît pour la première fois à l’écran dans le premier épisode de la seconde saison : Symphonie en noir. C’est un basset léthargique que le policier trouve à la fourrière.  Pendant tout l’épisode, Colombo cherche un nom, et finalement, il décide de l’appeler “Le chien”. Par la suite “Le chien” n’apparaît que dans peu d’épisodes mais son rôle dans la série est acquis auprès des fans.

La liste n’est pas complète mais il est évident que le chien – parce que faisant partie intégrante de notre société – est une “star”.

Sur  les sites de zooplus.fr et zooplus.be, vous trouverez tout ce qu’il faut pour parer des meilleures attentions votre “toutou star” : une alimentation variée et de qualité, des accessoires de jeux adaptés, des produits pour son hygiène (brosses, shampoings, tondeuses, etc…) et sa protection sanitaire (antiparasitaires,..) , etc.

3 Replies to “Les chiens stars … (1/2)”

  1. Pingback: Twitted by Zooplusfr

  2. Quel bonheur d’évoquer à mon souvenir Belle et Lassie ! Ces animaux furent mes premières idoles ! Aujourd’hui encore, le désir de posséder un jour un Colley ou un Montagne des Pyrénées me hante !
    Quant au chien d’Obelix, inculte que je suis, je n’avais jamais remarqué le jeu de mot “idée fixe” ! Je me coucherai moins idiote ce soir !

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette article.

    D’ailleurs, le blog, et votre style d’écriture en particulier, est très original et vraiment agréable à lire.

    Vivement que j’ai un chien et que je puisse lui acheter plein de jouets sur zooplus !

  3. Bonjour et merci pour cet article plein de nostalgie 🙂

    Je voulais juste rectifier une info, Belle n’est pas de la race berger des pyrénées, mais montagne des pyrénées, également dit Patou.

    La confusion est très fréquente 🙂

Leave a Reply