L’aquarium : un anti-stress efficace

Cet été zooplus évoquait l’attrait que peut présenter la possession d’un bassin dans son jardin. Mais tout le monde ne dispose pas forcément d’un terrain suffisamment grand pour y installer un « espace aquatique ».

Dans notre quotidien, nous sommes régulièrement en présence d’aquariums que ce soit dans des restaurants, dans des salles d’attente ou parfois aussi dans des boutiques.

Des études menées dans les années 80 ont démontré qu’observer des poissons est un bienfait pour notre santé. Par exemple, des personnes âgées chez qui l’on a installé un aquarium, ont vu leur tension artérielle chuter de façon surprenante.

Regarder des poissons évoluer prodigue des effets destressants sur les patients dans les hôpitaux et/ou les salles d’attente, comme celles des dentistes notamment.

Ainsi, être soi-même aquariophiles est assurément passionnant et, cela peut même devenir une véritable philosophie de vie.

Des origines de l’aquarium

Étymologiquement, le mot aquarium est l’association de deux mots latin : aqua (eau), et le suffixe –irum– (structure, lieu)

Les premiers aquariums furent construits en Angleterre, en 1850. A partir de 1930, sa commercialisation s’accompagne du développement de la vente et de l’exportation des poissons dits «  d’aquarium ». Depuis, l’intérêt pour ce loisir n’a cessé de gagner en popularité.

S’occuper d’un aquarium est un véritable investissement « personnel ». L’aventure s’avère prenante et ne peut s’improviser : il faut préalablement se renseigner sur les spécificités des poissons que vous envisagez acquérir.

Une fois que vous avez choisi vos compagnons d’ambiance, et franchissez le cap, il va vous falloir vous préparer à les accueillir. Sur le site de zooplus, vous trouverez aquariums, filtres et divers produits alimentaires ad hoc.

Si vous souhaitez débuter dans la simplicité, zooplus propose divers kits pour débutants.

Le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, le Parc AQUATIUM du Périgord Noir est un univers pédagogique et ludique de 3 000 00 litres d’eau.

A défaut de vous y rendre physiquement, vous pouvez le visiter virtuellement, et peut-être y trouver quelque inspiration pour démarrer votre nouvelle passion….

One Reply to “L’aquarium : un anti-stress efficace”

  1. Pingback: Guide du parfait aquariophile » zooblog

Leave a Reply