Des chiens au service des hommes (1/2)

Grâce à ses nombreux talents, le chien occupe une place privilégiée dans notre société. Il est – avec le chat – l’un de nos animaux domestiques préférés. On distingue les chiens dit « de compagnies » de ceux que l’on nomme « chiens d’utilité » ou « chiens de travail ».

Ainsi, l’on peut affiner le statut des chiens en fonction du rôle qu’il occupe aux côtés de l’Homme. Les chiens sont choisis pour un usage spécifique, en fonction de ses aptitudes et qualités, et selon l’activité pour laquelle il est alors destiné.

Zooplus fait le point sur les principales catégories de chiens que l’on qualifie de “chiens d’utilité” :

Les chiens de bergers : on distingue les conducteurs des protecteurs.

Les chiens de troupeaux, appelés également chiens de conduite sont une aide efficace pour les bergers. Des races comme le Border Collie ou le Labrit (ou Berger des Pyrénées) sont particulièrement adaptées pour cela.A ne pas confondre avec les chiens de protection qui eux sont des gardiens de troupeaux. La race des Patous (ou Montagne des Pyrénées) est très appréciée pour cette tâche.

Les chiens de chasse : ils sont dressés par l’homme pour répondre à des modes de chasse spécifiques.

Selon la classification de la FCI, les chiens de chasses sont répartis en différents groupes : les terriers (groupe 3), les teckels (groupe 4), les chiens de type primitif (groupe 5), les chiens courants et de recherche au sang (groupe 6), les chiens d’arrêt (groupe 7), les rapporteurs ou leveurs de gibier, broussailleurs et chiens d’eau (groupe 8 ) et les lévriers (groupe 10).

Les chiens truffiers : parce qu’ils ont un odorat très fin, les chiens de race Lagotto Romagnolo ou Berger Australien sont souvent utilisés pour la trufficulture.

Les chiens de garde : ils sont spécialement dressés pour interdire l’accès à un lieu. En France, la détention d’un tel chien est règlementée par le Code rural.

Même si nos compagnons ne sont pas tous des chiens d’élite, ils nous accompagnent dans notre quotidien, et nous les aimons tels qu’ils sont.

L’on peut préférer l’une ou l’autre race, et/ou avoir le souhait de pratiquer l’une ou l’autre activité, le choix est toujours celui du coeur.

Sur les sites de zooplus.fr et zooplus.be, vous trouverez  tout ce qu’il faut pour être aux petits soins de votre toutou,…

4 Replies to “Des chiens au service des hommes (1/2)”

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Des chiens au service des hommes (1/2) » zooblog -- Topsy.com

  2. Pingback: Des chiens au service des hommes (2/2) » zooblog

  3. Les chiens au service de l’homme, en voilà un titre qui me parle. Bientôt un article sur la médiation animale et les chiens médiateurs ?
    Bonne continuation et bravo pour ce blog truffé de conseils en tout genres.
    Aurélie

Leave a Reply