Le chat, un artiste-né

Doudinka est un chat angora, proposé comme animal du jour zooplus par Sarah.

Vladislav Olandar est russe, un enfant de la balle, équilibriste, jongleur, et… dresseur de chats angora.

Le hasard est souvent à l’origine d’étonnantes aventures. Un jour, lors d’une répétition sur son monocycle, son chat qui jouait sur la piste lui saute sur le dos : l’idée de l’intégrer à son numéro devient alors pour Vladimir une évidence, et le début d’une grande histoire !

Il lui aura fallut plus de 10 ans pour monter un numéro totalement dédié aux “tigres de salon”.

Si nous savons que les chiens sont des compagnons aptes à nous obéir, nous savons qu’à contrario, les chats sont des indépendants et qu’il est vain vouloir les éduquer à l’identique.

Dès lors, plutôt que de parler de dressage félin, il serait plus juste d’évoquer un “jeu scénique subtil” entre Vladimir et ses chats. Avec talent, l’artiste se joue du tempérament de ses angoras blancs.

Ainsi, chaque représentation est différente. Il doit improviser en permanence avec ceux qui ont le désir (ou pas) de “bosser ce soir” : c’est-à-dire, de sauter à travers des cerceaux, de faire le funambule sur une barre fixe ou de s’asseoir dans la main de Vladimir… Si un chat n’a pas envie de le faire il ne le fera pas. Vladimir connaît ses chats, et, chaque soir, il adapte son numéro en fonction des humeurs de ses 8 chats (3 filles et 5 garçons).

Actuellement, il est en tournée, en Suisse avec le cirque Knie. Alors si  vous avez la chance, lors d’une escapade helvète de croiser leur route : le numéro des chats mérite sans doute la visite au cirque.

Bien évidemment, le débat reste ouvert entre ceux qui aiment tout dans le cirque, ceux qui pensent que les numéros de dressage avec des animaux ne devraient plus exister du tout, et ceux qui pensent qu’il faudrait uniquement supprimer les numéros avec des animaux sauvages …?

Loin de cette polémique, le chat est un des compagnons préférés des français et, reconnaissons qu’à leur façon, tous les chats sont des artistes. Cet animal gracieux et souple, sait (quand il le veut) se donner en représentation.

Si vous souhaitez lui permettre d’émanciper son expression artistique, vous trouverez chez zooplus l’arbre à chat de ses rêves et une sélection de  jouets originaux et design.

Par exemple, la collection d’arbre à chat  banana leaf est presque une œuvre d’art en soi.

Le poteau à griffer est un accessoire jubilatoire pour les chats joueurs.

Vos chats sont des artistes, zooplus leur donne la possibilité d’exprimer leurs talents….

… tous leurs talents….

One Reply to “Le chat, un artiste-né”

Leave a Reply