Des chiens au service des hommes (2/2)

Dans un précédent billet, zooplus évoquait déjà quelques exemples de chiens dit “d’utilité”… Nous poursuivons notre liste qui reste très synthétique, et non exhaustive.

Les chiens de guerre : depuis l’Antiquité, l’usage des chiens pendant les guerres est commun à plusieurs civilisations. Les canidés ont été employés pour divers besoins, comme par exemple : la lutte antichars, le combat, la transmission de messages ou le pistage,… mais les chiens ont aussi fait office de sentinelles ou de mascottes.

Les chiens d’attelage : l’utilisation du chien de trait est très ancienne. Dans le Paris du XVIIIème siècle, l’utilisation de voitures attelées de chiens est très courante. Interdit en 1824, ce mode de traction persistera encore pendant près d’un siècle, notamment pour tracter les charrettes des livreurs de lait.

De nos jours, l’attelage canin est un sport ludique ou de compétition, et génère un engouement populaire pour les chiens tels que les Husky.

Mais d’autres races ou des croisements sont également utilisés par les mushers (conducteurs de traineaux)

Les chiens policiers : cette expression désigne les chiens utilisés par les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie, Douane). Les animaux sont utilisés pour différentes activités : la défense, la détection de stupéfiants, la recherche d’explosifs, la recherche de personnes, etc.

Les chiens sauveteurs : on distingue plusieurs catégories de chiens de sauvetage, les chiens d’avalanche (Bergers Allemands, Golden Retrievers et Labradors sont les plus aptes pour les recherches en montagne), les chiens de sauvetage aquatique (dont la race de prédilection est le Terre-neuve), les chiens d’intervention sur les catastrophes, etc.

Les chiens d’assistance : ces animaux sont spécifiquement éduqués pour accompagner et assister les personnes handicapées. Ils sont de véritables auxiliaires de vie et sont dressés en fonction des handicaps qu’ils doivent suppléer. Les Golden Retrievers, les Labradors ou les Hovawarts sont parmi les principales races utilisées pour l’aide à la personne.

Même si nos compagnons ne sont pas tous des chiens d’élite, ils nous accompagnent dans notre quotidien, et nous les aimons tels qu’ils sont.

On peut préférer l’une ou l’autre race, et/ou avoir le souhait de pratiquer l’une ou l’autre activité, le choix est toujours celui du cœur.

Et nos chiens méritent bien quelques attentions particulières…

Sur les sites de zooplus.fr et zooplus.be, vous trouverez tout ce qu’il faut pour être aux petits soins de votre fidèle compagnon !

One Reply to “Des chiens au service des hommes (2/2)”

  1. bien, cela dit je trouve que l’on ne parle assez des teckels.. ce sont des chiens compacts, facilement transportables et très utiles. Et c’est, dureste, une race extrêment sympathique.

Leave a Reply