L’arbre à chat est-il indispensable ?

Si on demande à un propriétaire de chat quel est l’accessoire le plus grand, le plus cher et le plus encombrant, il répondra sans doute : l’arbre à chat ! Certains se demandent peut-être à quoi cela sert ? Est-ce indispensable ?

Les chats doivent impérativement faire leurs griffes, et ce pas seulement dans le seul but de les aiguiser. Des particules odorantes sont dégagées par les coussinets, celles-ci servent tout comme les griffures bien visibles à marquer son territoire. Si le chat ne dispose pas d’un endroit où il peut gratter, il s’en trouvera un tout seul : une porte, un canapé ou une armoire en chêne par exemple. Il est important de comprendre que votre animal ne fait nullement cela pour vous ennuyer ou pour vous énerver, il a seulement besoin de faire ses griffes, et s’il n’a pas un endroit à lui, il s’attaque à votre mobilier. Et pour couronner le tout, une fois son territoire marqué par les griffures, votre chat recommencera sans cesse au même endroit pour « rafraîchir » les traces de griffes et laisser son odeur. La seule solution pour sauver vos meubles : un arbre à chat où votre animal pourra s’en donner à cœur joie et griffer autant qu’il le souhaite.

Afin que chacun choisisse un arbre à chat qui lui convienne, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous trouverez ainsi l’arbre à chat idéal pour votre chat et vous ! Pour ceux qui manquent d’espace, il est également possible d’avoir recours à un griffoir ou à des jouets en sisal, afin que le chat puisse gratter selon ses envies.

Des conseils sur les chats ou sur les arbres à chat ? Partagez-les avec nous !

4 Replies to “L’arbre à chat est-il indispensable ?”

  1. Avant d’avoir un arbre à chat, mon chat a ruiné la tapisserie 🙁 et depuis que j’ai un grand arbre à chat, cela est vraiment différent. Je n’ai plus la tapisserie qui est arrachée, cela a vraiment tout changé. J’ai compris que pour lui, c’était en fait un besoin, tout simplement 🙂

  2. Pour moi, cet accessoire est absolument nécessaire. Cela semble évident concernant les chats d’appartement mais ceux qui sortent éprouvent également le besoin de laisser leurs marques dans leurs maisons ou de s’étirer après une sieste.

    Le côté ludique n’est pas à négliger non plus. Certains chats s’amusent beaucoup à se cacher dans les niches et à grimper sur les troncs pour y prendre des positions invraisemblables

  3. Pingback: Les tweets qui mentionnent L’arbre à chat est-il indispensable ? » zooblog -- Topsy.com

Leave a Reply