Des fruits et légumes pour votre rongeur

Un simple coup d’œil sur le calendrier ou dehors et vous constaterez que, cette fois ça y est, l’automne est là ! Dehors les températures se rafrâichissent et il est temps pour les lapins, les cochons d’Inde et les autres rongeurs de rester bien au chaud à l’intérieur.

Pour éviter la déprime et leur rappeler les beaux jours, vous pouvez leur proposer un peu de verdure dans leur cage ! La plupart des rongeurs apprécient notamment l’herbe, qui contient des vitamines et des minéraux sains. Mais attention, tous les fruits et légumes ne sont pas adaptés aux lapins, aux cochons d’Inde et aux autres rongeurs.

Les fruits : beaucoup de rongeurs apprécient les fruits frais ! Evitez toutefois de leur donner des fruits acides qui ont un effet excitant. Ils ont également du mal à digérer les fruits à noyau et les fruits exotiques comme la mangue, la papaye et les grenades (les rongeurs les aiment tellement qu’ils ont tendance à en manger beaucoup et à faire des indigestions). Attention par exemple à l’avocat dont certains composants peuvent avoir l’effet d’un poison ! En revanche, vous pouvez leur donner des fraises, des pommes et plein d’autres fruits.

Les légumes : ils sont très appréciés par la plupart des rongeurs mais selon les variétés ils doivent être utilisés avec parcimonie. Si vous voulez combler votre petit animal, donnez-lui des carottes, des poivrons, du concombre ou des radis ! En revanche, soyez prudent avec les catégories suivantes :

  • les feuilles d’épinards, à n’utiliser qu’occasionnellement à cause de leur forte teneur en acides oxaliques
  • les brocolis, qui contiennent certes beaucoup de vitamine C, mais qui, comme les épinards, ont une forte teneur en acides oxaliques, ils doivent donc être utilisés avec parcimonie
  • la salade, que ce soit de la mâche, de la salade Eisberg ou de la laitue, les rongeurs sont habituellement friands des feuilles vertes. Attention toutefois à ne pas trop leur en donner en raison leur taux élevé en nitrate qui pourrait provoquer des diarrhées chez votre petit compagnon !
  • les alliacées, comme le poireau, les oignons et la ciboulette, donnent des gaz… À ne pas utiliser !
  • le chou, toutes les variétés de chou provoquent des diarrhées et des gaz et doivent donc être évitées

Dans sa boutique rongeurs,  zooplus vous propose un large choix de nourriture et d’accessoires pour rongeur.

One Reply to “Des fruits et légumes pour votre rongeur”

  1. je trouve intéressante l idée de donner aux rongeurs des aliments plus “nature”, c’est important . idéalement jongler entre les aliments industriels et ce que propose la nature….

Leave a Reply