Comment bien occuper son chat en hiver ?

L’automne se termine: il commence à faire très froid et la neige s’installe. Beaucoup de chats en semi-liberté ont pu le constater. Ils préfèrent renoncer aux sorties dans le jardin et rester bien au chaud à la maison. Mais ils ont quand même besoin de dépenser leur trop plein d’énergie d’une manière ou d’une autre…

Tous les propriétaires de chats connaissent le scénario par cœur : leur chat s’agite et poursuit sa souris dans les moindres recoins du salon et monte sur la table ou sur la chaise. Et quand un chat joue il peut vite occasionner des dégâts, retourner la maison et finir par énerver son maître ! Les parties de chasse durent des heures et des heures, en jouant votre félin enfoncent ses griffes dans le parquet, ses poils et la poussière volent et il arrive qu’un pot de fleurs soit cassé au passage. Il vaut donc mieux occuper son chat de manière constante – et pas seulement pour protéger votre logement ! La vie de chat en appartement est souvent synonyme d’ennui. Ces petits prédateurs ne peuvent pas dépenser leur énergie ni utiliser leur intelligente. Imaginez-vous simplement assis sur le canapé jour après jour, semaine après semaine, sans faire de sport ni de mots croisés – un état qui se prolongerait pendant des années. Cela deviendrait vite ennuyeux, n’est-ce pas ?

C’est précisément la raison pour laquelle nous devons offrir à notre chat d’appartement les sources de distraction dont il a besoin. Et ça commence par l’aménagement de l’appartement ! Chaque foyer hébergeant un chat doit comporter un arbre à chat sur lequel votre compagnon peut faire ses griffes et délimiter ainsi son territoire. Cet arbre constituera de plus une très bonne plate-forme d’observation d’où les chats pourront contrôler et surveiller leur territoire !

Mettez-leur une maison de toilette et une gamelle à disposition et veillez à ce qu’ils disposent de cachettes et de petits coins douillets pour se reposer. Les tunnels et les sacs à bruissement pour chat sont un bon moyen de combiner les moments de jeu, de plaisir et de calme. Ils permettent aux chats de se défouler et de faire un petit somme bien à l’abri.

Peut-être que votre chat aimera le clicker training ? Les jeux d‘occupation comme Kitty brain train ou le Fun Board sont eux aussi bénéfiques au bien-être des félins. Ils stimulent leur intelligence et leur permettent de s’occuper seuls. Pensez aussi au Pipolino, qui  est un distributeur mobile de croquettes aux nombreux avantages pour votre chat.  Si votre chat joue suffisamment longtemps avec vous ou s’il n’est pas le seul chat de la famille, rien ne peut plus faire obstacle à son bonheur. Zooplus vous souhaite un bel hiver !

Leave a Reply