Offrir un animal à Noël, le cadeau idéal ?

Je veux un animal comme cadeau de Noël ! Quel enfant n’a jamais fait cette demande à ses parents et même certains adultes souhaitent recevoir ce cadeau. Qu’il s’agisse d’oiseaux, de reptiles, de lapins, de cochons d’Inde, de hamsters, de chats, de chiens, chaque année des milliers d’animaux domestiques se retrouvent sous le sapin de Noël. Mais beaucoup de personnes ne réalisent pas les responsabilités qu’entraîne un tel cadeau !

Offrir un animal à Noël, est-ce vraiment une bonne idée ?

Même les animaux dont l’entretien est réputé facile, comme les rongeurs, les oiseaux ou les poissons, exigent un engagement de la part de leur propriétaires. Il ne suffit pas de les nourrir, ils ont également besoin d’attention et de soins. S’ils tombent malades ou s’ils présentent des troubles, il faut immédiatement consulter le vétérinaire. Et cela peut vite devenir cher et s’avérer bien plus coûteux que le prix d’achat de l’animal !

Adopter un animal est un véritable engagement et il faut se poser les bonnes questions avant d’en offrir un. Quel animal choisir ? Qu’est-ce que son élevage suppose ? Posez-vous les bonnes questions !

Tout le monde n’aime pas les canaris, tout le monde n’a pas envie de passer des heures à nettoyer un aquarium ou de sortir le chien chaque jour. Il faut également prendre en compte certains éléments techniques comme la taille de la cage des rongeurs et des oiseaux, qui doit être assez grande et être placée dans un endroit lumineux sans être trop exposée aux courants d’air. Le logement du futur propriétaire est-il suffisamment grand ?
Si les poissons sont généralement peu onéreux (encore que cela dépende des espèces), leur entretien peut vite faire gonfler la facture d’eau ou d’électricité.
Pensez aussi au bien-être de l’animal, les oiseaux par exemple sont habitués à vivre en famille ; sans leurs congénères, il n’est pas rare qu’ils développent des troubles du comportement ou finissent leurs jours dans la douleur.

Une fois que votre choix est arrêté sur un animal et que vous avez bien réfléchi aux contraintes, prenez en compte un dernier élément : la période de Noël n’est pas propice à l’arrivée d’un animal dans son nouveau logis. Lors des fêtes, le bruit et la présence de nombreuses personnes perturbent les animaux et affectent même le plus sociable des chiens, le plus courageux des oiseaux et le plus dégourdi des lapins.

Si vous voulez absolument faire cadeau d’un animal, offrez plutôt un bon cadeau – vous pourrez accompagner vos enfants ou vos amis choisir l’animal et vous informer sur les conditions d’élevage dès que les fêtes de Noël seront passées.
Vous pourrez également en profiter pour bien préparer l’arrivée de l’animal en achetant les accessoires appropriés et la nourriture de qualité supérieure qui assureront son bien-être et son bonheur !

Zooplus vous souhaite un joyeux Noël !

3 Replies to “Offrir un animal à Noël, le cadeau idéal ?”

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Offrir un animal à Noël, le cadeau idéal ? » zooblog -- Topsy.com

  2. c’est clair qu’il ne faut pas acheter un animal en cadeau à noël ! il n’y a rien de plus qui m’horripile quand je vois les annonces : jolis petits chiens pour noël.. grrr et après les fêtes, le petit chien va grandir et il va se retrouver à attendre une nouvelle famille qui voudra bien de lui car dans sa première maison, où il était bien acceuilli, on l’a délaissé de plus en plus jusqu’à ne plus s’en occuper du tout.. alors on trouve des annonces avec comme prétexte un déménagement ou une allergie.. ces 2 raisons reviennent souvent.. les animaux ne sont pas des peluches, prendre un animal est un engagement à plus ou moins long terme mais c’est une obligation de s’en occuper correctement au niveau de l’alimentation, des promenades, des visites chez le vétérinaire etc.. un animal doit être désiré et la décision d’en acquérir un doit être mûrement réfléchie.. bon noël à vous tous et pensez aux pauvres animaux qui sont seuls derrière leurs barreaux à la spa, et encore ceux là ils ont à manger, certains sont encore plus malheureux qu’eux.. snif

Leave a Reply