La Fédération Cynologique Internationale

logo-fciLa F.C.I fut créée au début du XXème siècle à l’initiative de cinq pays, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France et les Pays-Bas dans le but de promouvoir la cynologie et l’élevage de chiens de race pure.

Son rôle est de réglementer l’élevage des chiens de race selon des standards exigeants, en termes de morphologie et de bonne santé des animaux.

Les expositions internationales dans les pays membres obéissent aux mêmes règlements, et les chiens sont jugés suivant les standards du pays d’origine.

La FCI fait référence pour toutes les races qu’elle reconnait dans le monde.

Ainsi, à chaque race correspond une fiche numerotée précisant :

  • Les origines
  • La date de publication du standard
  • L’utilisation du chien
  • Sa classification : le groupe, la section, spécificité des épreuves de travail (avec ou sans)

Une fiche FCI precise egalement l’histoire de la race et détaille point par point les aspects morphologiques qui la caracterise.

Ces fiches sont tres complètes. Avant d’acquerir un chien de race, pour bien choisir l’animal qui correspond à vos attente et à votre mode de vie, n’hesitez pas à vous renseigner aupres de clubs et de federations canins.

Les fabriquants se sont penchés sur la spécificité des races . Ainsi, par exemple, Royal Canin décline ses croquettes pour chiens en versions spéciales…mini, médium ou de très grande race.

Par ailleurs, il est également possible de trouver des aliments conçus pour les races de chiens  sujet à certaines particularités, comme par exemple, la tendance à l’embonpoint.

Sur le site de  zooplus vous trouvez toute une variété de croquettes pour chien spécialement adaptées aux besoins de certaines races, et certainement donc pour votre compagnon : c’est à vous de trouver celles qu’il préfére.

Leave a Reply