Des fêtes de fin d’année en toute tranquillité

La plupart des animaux ont une ouïe bien plus fine que la nôtre – il n’est donc pas étonnant que la nuit de la saint-Sylvestre se transforme en véritable cauchemar pour les chiens, les chats et de nombreux autres petits animaux ! C’est pourquoi leurs maîtres doivent prendre des dispositions pour les protéger d’une des nuits les plus bruyantes de l’année.

* Il faut tout d’abord veiller à mettre à la disposition de son animal une pièce tranquille où il peut se retirer. C’est d’autant plus important quand vous avez de la visite – même lors des fêtes de famille, votre chien ou votre chat doit pouvoir se refugier au calme, loin des bruits qui peuvent être douloureux et lui faire peur.

* Un bon moyen de donner un sentiment de sécurité aux petits animaux consiste à recouvrir leur cage d’une grande serviette.

* Pour les animaux particulièrement sensibles et craintifs, vous pouvez recourir à des gouttes apaisants en cas de crise, pour cela demandez l’avis de votre vétérinaire.

* La présence d’une personne qui leur est familière peut donner aux animaux un sentiment de réconfort et faire disparaître leur peur.

* Évidemment, il vaut mieux ne pas placer votre animal en plein milieu des festivités ! En plus du bruit, les trop nombreuses lumières et les bruits de feux d’artifice peuvent l’angoisser et donner lieu à des crises de panique incontrôlables. Il vaut donc mieux que les maîtres commencent l’année paisiblement, dans le même esprit que leur compagnon.

zooplus vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2011 avec vos animaux.

Photo: Pixelio.de, Dr. Klaus-Uwe Gerhardt

Leave a Reply