Nos animaux ont plein de poils…

“Un chien, un chat, c’est un coeur avec du poil autour” disait déjà Brigitte Bardot, mais les poils de nos animaux ne sont pas toujours source de plaisir…

À peine les températures  remontent que nos amis les chats, les chiens et les rongeurs (furet, lapin) commencent à perdre leurs poils d’hiver. Cette mue peut durer jusqu’à 7 semaines ! En effet, ils doivent d’abord perdre leur épais pelage hivernal avant que le soyeux poil d‘été n’apparaisse. La période de la mue printanière est donc particulièrement intense et parfois pénible pour l’animal et son maître.

Comment faire pour ne pas avoir de poils partout et retrouver rapidement un pelage brillant et soyeux ? En suivant nos conseils vous viendrez à bout de la mue sans problèmes !

Brossez régulièrement votre animal !

En brossant régulièrement le pelage épais de votre animal à la racine, les poils d’hiver fins finiront dans la poubelle et non plus sur vos coussins ou vos vêtements, ou encore dans l’estomac de votre animal. Les brosses pour chien et brosses pour chat conviennent également aux rongeurs et ont une taille et une forme parfaitement adaptées.

Le problème des boules de poils

Pour de nombreux animaux, les soins apportés par leurs maîtres ne suffisent pas, les chats par exemple adorent passer des heures à faire leur toilette. Un chat d’appartement consacre plus de 20 % de son temps à la toilette de son poil ! Le problème est que les chats ne sont pas capables de recracher les poils ingérés et les ravalent, ce qui peut provoquer l’apparition de boules de poils dans l’estomac et dans les intestins. C’est pourquoi il est particulièrement important pendant la mue de faciliter leur évacuation. Des produits à base de malt sous forme de pâte ou de friandises peuvent vous permettre de combattre ces boules de poils. En effet, les éléments naturels contenus dans le malt facilitent leur évacuation naturelle sans que l’animal ne doive tousser péniblement. Il est judicieux pour les chats qui ne sortent pas de toujours mettre à leur disposition de l’herbe à chat, dont la mastication des brindilles permet de soulager la toux et d’éviter la formation des boules de poils.

Comment mieux vivre cette période de mue ?

Voici quelques conseils utiles à tous les maîtres et maîtresses :

•   Un brossage régulier permet d’éliminer de nombreux poils
•   La mue affecte l’organisme, c’est pourquoi une alimentation de grande qualité est préférable à ce moment de l’année (mais pas seulement), afin de conserver un système immunitaire en bonne santé et de permettre la pousse d’un beau poil !
•   N’hésitez pas à donner des compléments alimentaires pour le pelage comme de la levure, des comprimés de biotine ou de l’huile de saumon qui renforcent la structure du poil et permettent d’avoir une peau saine et un pelage brillant.
•   Nous vous recommandons également la pâte au malt ou l’herbe à chat qui peuvent faciliter l’évacuation des poils ingérés
•   Enfin, vous pouvez enlever les poils perdus des vêtements et des meubles à l’aide d’un rouleau anti-bouloche adhésif ou de brosses spéciales, ou encore à l’aide d’un gant en caoutchouc humide.

Leave a Reply