Comment prendre soin des griffes de votre lapin

Les griffes des lapins poussent en permanence, tout comme nos ongles. Et comme nos animaux s’en servent moins pour creuser que leurs semblables dans la nature, c’est à nous de nous en occuper pour que la corne ne s’enroule pas ou se transforme en griffes incarnées, ce qui serait très douloureux pour votre petit animal.

Comment prendre soin des griffes de votre lapin ?

Si vous n’avez pas envie d’emmener votre lapin chez le vétérinaire à chaque fois qu’il a besoin de se faire couper les griffes, il faudra vous occuper vous-même des petites pattes de votre compagnon. Si votre lapin a les griffes foncées, la plus grande prudence est requise pour ne pas toucher des vaisseaux sensibles et lui faire mal. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous adresser à un vétérinaire ou un soigneur animalier. Pour les lapins blancs et les lapins aux griffes blanches en revanche, la coupe des griffes est moins compliquée car il est très facile de différencier la corne « morte » du tissu « vivant ». Dans tous les cas, vous aurez besoin de ciseaux à griffes spéciaux pour couper les excédents de corne simplement et en toute sécurité. Pour vous simplifier encore plus la tâche, une deuxième personne peut tenir et rassurer le lapin pendant que vous le soignez. En effet, s’il gigote trop ou si vous donnez un coup de ciseaux trop rapide, les risques de blesser votre compagnon involontairement seront plus importants.

Pour un maximum de sécurité, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. C’est encore le meilleur moyen d’éviter tout problème.

Zooplus vous souhaite de passer de merveilleux moments avec votre lapin !

3 Replies to “Comment prendre soin des griffes de votre lapin”

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Comment prendre soin des griffes de votre lapin » zooblog -- Topsy.com

  2. Je suis tous les jours sur se site et je vouler vous dire que j’ai mis l’adresse zooplus.fr sur mon blog pour que plus de gens s’interesse se site genial !

Leave a Reply