Catagility – Les chats aussi font du sport !

« L’Agility » est aujourd’hui une discipline reconnue. Ce sport canin est devenu le sport canin n°1 et il est autant apprécié des maîtres que de leur chien.

Face à ce succès, certains propriétaires de chats se sont dits que ce qu’un chien pouvait faire, un chat le pouvait aussi. Ainsi déferle aujourd’hui en Europe une nouvelle mode venue des États-Unis : la « Catagility », qui permet aux félins de se dépenser et d’utiliser leur matière grise.

L’idée est la même que pour « l’Agility » : l’animal suit, sous la direction de son maître ou de sa maîtresse, un parcours d’obstacles composé de haies, de tunnels, de balises de slalom et de rampes. La « Catagility » est particulièrement adapté aux chats d’appartement, qui ont ainsi l’opportunité de s’occuper et de se dépenser. Ils peuvent utiliser leur instinct de chasseur, et les obstacles stimulent non seulement leur corps, mais aussi leur intelligence. De plus, cette discipline sportive permet de renforcer la relation entre le maître et son chat.

Cependant, il est important de noter qu’avant que votre chat puisse venir à bout du parcours, il devra se familiariser avec les obstacles. Patience et entraînement sont primordiaux, mais n’oubliez pas que la « Catagility » doit rester synonyme de jeux et d’amusement. Votre chat doit pouvoir se dépenser tout en prenant du plaisir. Les maîtres devront s’adapter au rythme de leur félin sans jamais les forcer !

Aux États-Unis, des compétitions « Catagility » sont déjà organisées lors d’expositions félines. Cependant, cette discipline peut être pratiquée pour le plaisir à la maison et fera le plus grand bien à votre chat !

Si la « Catagility » vous intéresse, voici quelques petites astuces pour créer un parcours d’obstacles chez vous sans vous ruiner :

  • placez deux chaises à une certaine distance l’une de l’autre et faites sauter votre boule de poils de l’une à l’autre
  • retournez une chaise et faite sauter votre félin au-dessus
  • reliez deux chaises à l’aide d’une planche en bois pour créer un numéro d’équilibre
  • servez-vous de bouteilles en plastique ou de pots de fleurs pleins comme balises pour un slalom
  • créez un tunnel avec un simple carton que vous ouvrirez de chaque côté

Il vous suffit de laisser parler votre imagination tout en n’oubliant pas la sécurité de votre chat ! Pour inciter votre félin à faire les exercices et à passer d’un obstacle à l’autre, nous vous conseillons d’accrocher son jouet préféré à une ficelle ou d’utiliser une canne à pêche pour chat.

Votre chat adorera ce sport à condition que vous respectiez son rythme, en le récompensant et en l’encourageant !

Si vous souhaitez trouver d’autres idées pour stimuler votre chat, nous vous invitons à consulter notre sélection de jouets pour chat et plus particulièrement nos jouets d’occupation.

Liens supplémentaires:

Vidéo

agility chien

agility rongeur

One Reply to “Catagility – Les chats aussi font du sport !”

Leave a Reply