Reconnaître une bonne nourriture pour chat

À quoi reconnaît-on une bonne nourriture pour chat ?

 

Nombreux sont les propriétaires de chats qui se posent des questions. Qu’est-ce que l’on doit trouver dans la nourriture pour chat et qu’est-ce qu’elle ne doit pas contenir ? Est-ce que les fibres brutes sont bonnes et les cendres brutes mauvaises dans l’analyse ? Qu’est-ce qui doit figurer dans la composition? Nous allons apporter un peu de lumière dans cette obscurité !

Les sous-produits : les sous-produits sont tous les produits animaliers qui ne sont pas du muscle à proprement parler. En plus du tissu musculaire, les chats ont besoin des apports de certains abats comme le cœur et le foie pour satisfaire leur besoin en vitamines variées. Ils n’ont en revanche pas besoin d’autres sous-produits comme la cervelle, les plumes ou le pelage. Il vaut mieux que la boîte de nourriture pour chat indique clairement tout ce qui entre dans la composition ! Des formulations comme « viande et sous-produits d’origine animale » sont un peu floues et peuvent parfois dissimuler des ingrédients de mauvaise qualité.

Les cendres brutes : dans l’énumération des ingrédients d’un grand nombre de variétés de croquettes pour chat, on trouve la mention « teneur en cendres brutes ». Mais qu’entend-on par là ? Les « cendres brutes » désignent la partie non organique de la nourriture qui ne peut pas être consumée. Il s’agit donc de la teneur globale en matières minérales et en oligo-éléments présents dans les aliments. La teneur en cendres brutes idéale d’un aliment pour chat est comprise entre 4 et 7 % – en dessous de ce pourcentage, il est difficile de garantir un apport en minéraux suffisant. Si la teneur est supérieure à la valeur maximale indiquée, cela veut généralement dire que la viande comporte des impuretés.

Les fibres brutes : les fibres brutes sont les ingrédients végétaux de la nourriture qui ne peuvent pas être digérés. Ces fibres stimulent la digestion. Plus la teneur en fibres brutes sera élevée, plus la quantité de selles sera elle aussi élevée ! Mais il n’est pas rare non plus que derrière la mention « fibres brutes » se cachent des ingrédients végétaux de mauvaise qualité, qui peuvent surcharger les reins.

Les protéines brutes : les protéines sont bonnes pour le squelette ainsi que pour la conservation des protéines corporelles et de la masse musculaire. Cependant, une teneur élevée en protéines dans la nourriture n’est pas forcément le signe d’une grande qualité. Pour évaluer la teneur en protéines brutes d’une nourriture, on procède à une analyse chimique de sa teneur en azote. Toutes les liaisons de l’azote sont comptabilisées dans l’évaluation, y compris les substances qui ne contiennent pas de protéines. Les protéines peuvent être aussi bien fournies par des substances d’origine animale que par des liaisons protéiques d’origine végétale, voire par des sous-produits comme les plumes, les griffes ou les os.

Analyse et composition de la nourriture pour chat

Ainsi pour bien choisir la nourriture de votre chat, il est important de regarder l’analyse, mais également à la composition des aliments : si la viande figure en haut de la liste, cela veut dire que c’est l’ingrédient principal. La nourriture pour chat sera encore meilleure si les substances protéiques très digestes comme le poulet, le foie de volaille, l’agneau ou la truite figurent parmi les quatre premiers ingrédients mentionnés.

Si la nourriture pour chat ne contient aucun arôme, ni colorant ou conservateur artificiels, elle n’en sera que meilleure et elle sera particulièrement adaptée aux chats sensibles. Plus la portion de nourriture à donner sera petite, plus la densité énergétique et la digestibilité de la nourriture seront élevées – votre chat obtiendra avec une petite quantité de nourriture tout ce dont il a besoin. Et la quantité de selles diminuera d’autant.

Retrouvez sur zooplus toutes les grandes marques de boîtes et croquettes pour chat.

5 Replies to “Reconnaître une bonne nourriture pour chat”

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Reconnaître une bonne nourriture pour chat » zooblog -- Topsy.com

  2. Pingback: Reconnaître une bonne nourriture pour chat | CookingPlanet

  3. Pingback: Re: Croquettes : Avis, compos, Venez en parler !!! - Page 241

Leave a Reply