Bien aménager son enclos …

Quand les premiers brins de muguet font leur apparition et que les oiseaux se mettent à chanter…le printemps est enfin là ! Zooplus vous propose ici quelques conseils pour un élevage en plein air adapté aux rongeurs !

Les couples d’amoureux flânent dans le parc, un doux parfum imprègne le fond de l’air et la dépression hivernale a disparu comme par enchantement. Chaque année, le même phénomène se produit : les « frissons printaniers » mettent tous les êtres dans une condition physique et mentale exceptionnelle ! Après de longs mois caractérisés par un froid de canard, par un déclin du jour précoce et par l’attente d’une hausse des températures, nous voici presque au bout du tunnel !

Pour les rongeurs, cela ne fait aucun doute : l’heure est venue de profiter de la verdure ! Pour que leur excursion à l’air libre se déroule au mieux, leurs maîtres doivent prendre quelques aspects en ligne de compte avant de procéder au bon aménagement des enclos, des clapiers…

Informations importantes :

– Dimensions de l’enclos ou de la cage : la règle d’or ici est – ce n’est jamais assez grand ! Tenez compte du nombre d’animaux que vous élevez et veillez à ce que chacun dispose de suffisamment d’espace pour se déplacer.

– Vernis : avant d’acheter un clapier ou un enclos pour rongeur, renseignez-vous sur les propriétés du vernis avec lequel le bois a été traité. Il doit absolument être inoffensif pour les animaux.

– Protection contre les prédateurs : assurez-vous que la clôture est bien ancrée dans le sol et que la cage ou l’enclos est stable et solide. Un couvercle étanche est également recommandé, surtout si les rongeurs sont laissés sans surveillance.

Comment puis-je aménager les enclos et les clapiers de manière naturelle ?

Un clapier ou un enclos vide s’avère ennuyeux à la longue pour un rongeur. C’est la raison pour laquelle ces petits animaux commencent souvent à ronger le bois de leur habitation par tous les bouts. Lancez des défis à votre compagnon – construisez-lui par exemple un parcours de jeu et donnez ainsi vous-même forme à son enclos. Voici quelques accessoires que vous pouvez utiliser :

– Tunnels, grottes ou boîtes en carton : découpez des ouvertures de tailles différentes – la manière dont les animaux se déplacent dans les tubes correspond à leur comportement naturel dans la nature. De plus, ces tubes constituent la cachette ombragée rêvée pour les rongeurs.

– Mettez une boîte en bois à disposition de votre rongeur et remplissez-la de sable ou de terre avant d’y dissimuler quelques petites friandises. Fouiller fait partie des activités préférées des petits animaux comme les lapins.

– Placez un nid en forme de maison en herbe dans l’enclos du rongeur. Ce nid constituera un lieu de retraite idéal ainsi qu’une cachette adaptée aux petits animaux.

– Le foin devrait normalement constituer l’aliment principal des rongeurs. C’est pourquoi il vaut mieux placer un râtelier avec du foin dans le clapier ou l’enclos. Votre animal domestique pourra ainsi se servir quand il le souhaite.

– Votre rongeur doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Qu’il s’agisse d’un abreuvoir pour rongeurs, d’un distributeur d’eau ou d’une écuelle –  vous devez veiller à ce que votre animal dispose de suffisamment d’eau.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour l’aménagement de votre enclos pour rongeur !

Leave a Reply