Le bilan de santé de votre chat en 5 minutes !

Savez-vous que vous pouvez vous-même faire le bilan de santé de votre chat ?

Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment ausculter votre animal en quelques minutes pour repérer d’éventuels troubles de santé.  Faites ce bilan en 6 points une fois par mois et assurez-vous ainsi que votre chat se porte bien !

  • Les yeux

– Pour nettoyer les yeux, utilisez du sérum physiologique et essuyez délicatement avec une compresse.

– Les yeux d’un chat doivent toujours être légèrement brillants mais jamais rouges.

– Les yeux qui pleurent, les sécrétions ou encore les changements de couleur peuvent être les signes d’une infection.

  • Les oreilles

– Pour nettoyer les oreilles, utilisez une lotion auriculaire et un coton doux.

– Si le cérumen sent mauvais ou s’il a une couleur très sombre, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire.

– La même recommandation est valable en cas de troubles comme des rougeurs ou des croûtes.

  • Le poids

– Un contrôle régulier du poids permet de repérer d’éventuelles maladies. Si le poids du chat diminue ou augmente fortement en un court laps de temps, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

– En règle générale, un chat a un poids idéal quand on peut sentir ses côtes sans qu’elles soient pour autant saillantes.

– Vous trouverez la courbe de poids idéale dans le carnet de santé de votre animal.

  • Le pelage et la peau

– Un pelage embroussaillé ou gras est souvent le signe d’une maladie chez l’animal.

– Examinez votre chat de la tête à la queue en accordant une importance particulière aux blessures cutanées, comme les écorchures ou les égratignures.

  • La région buccale

– La gencive du chat doit toujours être légèrement rose, mais jamais très pâle ni rouge foncé.

– Le dépôt de tartre jaune et/ou marron foncé doit être retiré à un moment ou un autre par le vétérinaire, car il peut conduire dans le Coupe griffespire des cas à la perte de dents.

– Offrez de temps en temps à votre chat des friandises spécialement élaborées pour le soin des dents, il adorera !

  • Les coussinets

– Les coussinets du chat sont particulièrement sensibles et nécessitent des soins spéciaux.    Les petites crevasses peuvent être très désagréables et doivent être traitées par le vétérinaire.

– Des griffes trop longues risquent de se coincer dans un tapis ou au cours d’un jeu, ce qui pourrait rapidement devenir très douloureux pour votre animal.

– Coupez régulièrement les griffes de votre chat d’appartement grâce à un ciseau à griffes, surtout s’il ne les aiguise pas de lui-même régulièrement sur son arbre à chat.

– Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous faire une petite démonstration au préalable si vous ne vous sentez pas rassuré et avez peur de le blesser !

N’oubliez toutefois pas que ce bilan ne remplace pas une visite chez le vétérinaire et que lui seul pourra déterminer la marche à suivre en cas de maladie.

Intégrez ce bilan de santé aux séances de câlins quotidiennes et votre compagnon ne remarquera pas que vous l’auscultez. Ce bilan de santé mensuel deviendra ainsi une simple routine pour votre chat !

2 Replies to “Le bilan de santé de votre chat en 5 minutes !”

  1. Merci pour tous ses conseils bien pratique. Cela va permettre à beaucoup de personne de faire un petit bilan de santé avant de passer chez le vétérinaire qui est parfois pas indispensable. Et ainsi faire des économies.

Leave a Reply