L’osmose, pour une eau claire comme du cristal !

Les installations d’osmose inverse : pour une eau d’aquarium claire comme du cristal !

Qu’est-ce que l’osmose ?

Ensemble aquarium/sous-meuble Juwel Trigon 350

En physique, le terme osmose sert à désigner le flux orienté de molécules passant par une membrane semi-perméable.

En aquariophilie, l’osmose joue un rôle particulièrement important, puisqu’elle permet de maintenir l’eau de l’aquarium propre.

Le recours à une installation d’osmose inverse offre en effet la garantie d’une eau exempte de germes et crée des conditions idéales pour le bien-être de chacun des habitants aquatiques.

L’installation d’osmose inverse se compose essentiellement de trois parties :

  • Pour les grosses particules de saleté : le filtre de charbon actif

Le service des eaux municipales ajoute souvent du chlore à l’eau du robinet. Pour éviter que cela ne nuise aux animaux, le filtre de charbon actif neutralise cette substance nocive en amont.

  • Premier degré de filtration : le filtre fin

Ce filtre élimine les particules flottantes les plus fines présentes dans l’eau du robinet et empêche ainsi que la membrane ne se bouche.

  • Le cœur du système : la membrane semi-perméableJBL Osmose 120

Il s’agit d’une membrane spéciale, aux pores ultra fins, qui divise l’eau entre l’eau osmosée (eau propre) et l’eau résiduelle (eau sale).

L’association de ces trois composants fait de pratiquement n’importe quelle eau du robinet une eau pure et bénéfique pour les animaux.

Le recours fréquent à ces installations d’osmose inverse s’avère indispensable dans les aquariums d’eau de mer, ainsi que dans les bassins hébergeant des poissons d’eau douce provenant de biotopes extrêmement doux (comme les Discus colorés d’Amazonie).

Des sets complets et pratiques vous attendent dans votre boutique zooplus : ces installations d’osmose sont entièrement prêtes à l’emploi et il ne vous reste plus qu’à les raccorder à une prise d’eau.

Leave a Reply