Amis aquariophiles – Les filtres, pompes & matériel technique indispensable

Les Filtres et Pompes : pour une eau saine.

Filtration intérieure et extérieure : Que choisir ?

Les Filtres extérieurs : comprennent des filtrations biologiques, chimiques et mécaniques. Les matériaux les composant sont aisément remplaçables et garantissent une filtration optimale de l’eau.

– La couche de perlon est ce que l’on appelle la mousse filtrante, ou plutôt un pré-filtre. Elle doit faire l’objet de  remplacements fréquents, mais pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut, sans vous ruiner.

– La couche de tubes céramiques favorise la multiplication de bactéries, essentielles à l’équilibre de la faune et de la flore dans votre aquarium. C’est le cœur de votre filtre, prenez-en soin.

– Enfin le charbon actif favorise le traitement des substances chimiques de votre aquarium.

N.B : N’hésitez pas à choisir un filtre suffisamment grand pour traiter l’eau de façon optimale. Aucun poisson ne peut être maintenu dans de bonnes conditions sans un système de filtration efficace.

Les Filtres intérieurs : sont généralement assez petits et pourvus de ventouses.  Ils sont constitués de mousse et de diverses cartouches de charbon actif.  On réserve ce type de filtration aux aquariums de moins de 100L pour assu rer une eau claire et saine.

Les Pompes d’Aération : Ces petits compresseurs qui assurent l’oxygénation.

Couplé aux systèmes de filtration, ce système assure une meilleure filtration de l’eau et ainsi l’hygiène de votre aquarium. Ces appareils existent en différentes puissances dans des versions qui s’échelonnent de 3 à 30 watts.

Si votre aquarium a besoin d’une grande quantité de Co2, nous avons également ce qu’il vous faut. Ceux-ci sont dotés de bouteille de 500g de Co2 rechargeable qui permettent à des plantes, par exemple, une oxygénation optimale.

Les Coups de Cœur :

Le Carbinator :

Sans électricité ni câbles. Le « Carbonator » viendra apporter l’oxygène nécessaire à la croissance de vos plantes pendant environ 1 mois.

L’aspirateur de fond Ehein 3531

– La puissance de l’appareil est conçue de manière à aspirer les impuretés et petites particules sans trop soulever le fond de l’aquarium. A l’intérieur de l’appareil, un panier de filtration retient les déchets et renvoie aussitôt l’eau dans l’aquarium. Il est très facile de le retirer du filtre.

Le Chauffage : simple et primordial

La puissance nécessaire pour un aquarium se calcule sur la base d’un nombre de watts par litre d’eau. En général on compte 1 W par litre d’eau.

– En dessous de 50 l, un bac nécessite un combiné de 25 W
– Un 50 l nécessite un 50 W
– De 50 à 100 l, un 100 W
– De 100 l à 150 l un 150 W
– De 150 à 200 l un 200 W
– De 250 l à 300 l un 300 W

Le Thermomètre : Pensez-y !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouvel article !

Leave a Reply