Où acheter mon chiot ?

C’est décidé, on adopte un chien !Chiot

Mais où le trouver ? A qui faire confiance ? Quelles sont les informations à connaître ?

Où que vous l’adoptiez, veillez à recueillir autant d’informations que possible sur les parents du chien et sur le vendeur.

–          Chez un éleveur professionnel

Assurez-vous tout d’abord que l’éleveur soit inscrit au registre national des éleveurs et qu’il sache répondre aux questions que vous vous posez sur l’animal, sur son hérédité et sur les conditions d’adoption. Vous pourrez également vous rendre à plusieurs reprises chez l’éleveur pour rencontrer le chiot et ainsi le laisser s’habituer à vous et à votre odeur. Une fois l’adoption conclue, un éleveur sérieux restera à votre disposition en cas de besoin et vous conseillera si nécessaire (éducation du chien, centres de dressage, …).

–          Dans un refuge / via une association

Offrir une deuxième chance à un animal abandonné est un acte très généreux. Contrairement à ce que l’on entend autour de nous, les chiens recueillis dans les refuges ne sont pas des chiens « à problèmes » ! Ce sont en général des animaux qui ne demandent qu’à retrouver une nouvelle famille aimante et attentionnée. Pour vous rassurer sur le caractère du chien, demandez conseil au personnel du refuge (comportement vis-à-vis des humains, des autres animaux, appétit, rythme de vie, …). Ce sont eux qui sont en contact quotidiennement avec les animaux et qui seront les plus à même de vous renseigner. Enfin, faites-vous un aperçu du comportement du chien en dehors du refuge et n’hésitez pas à vous promener avec le chien avant de l’adopter définitivement et de le ramener dans sa nouvelle maison.

–          Chez un particulier

Le processus d’adoption est plus ou moins le même que lorsque vous vous rendez dans un élevage ou dans un refuge. Une fois le contact pris avec le particulier, et en fonction de ses disponibilités, vous pourrez aller voir le chien et apprendre à le connaître avant de confirmer l’adoption. N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires à la personne qui vous propose le chien !

ATTENTION MEFIANCE : des réseaux de trafic de chiens et chats des pays de l’est sévissent en France. Prenez garde avant d’acheter un chien à un soi-disant éleveur : renseignez-vous sur ses références et exigez de voir le passeport européen du chien ainsi que son carnet de vaccinations. Lorsque vous adoptez un de ces chiens en espérant le « sauver », vous ne faites qu’entretenir ces réseaux et vous vous exposez à de nombreux soucis avec l’animal (problèmes comportementaux, agressivité, …). Si vous suspectez un tel trafic, contactez immédiatement les autorités compétentes.

Rendez-vous sur votre animalerie en ligne zooplus pour trouver tout le nécessaire pour bien accueillir votre nouveau compagnon : nourriture, accessoires et jouets pour chiot !

Chiot

Leave a Reply