Le dogue allemand

Origine : AllemagneDogue allemand - Baïa, de Minie Pouce

Classification F.C.I :

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes –  Chiens de montagne et de bouviers suisses et autres races

Section 2.1 : Molossoïdes type dogue

Utilisation :

Chien d’accompagnement, de garde et de protection.

Caractéristiques :

Taille : Mâle : au minimum 80 cm,  Femelle : au minimum 72 cm

Poids : Mâle : 50 à 70 kg,  Femelle : 45 à 68 kg.

Robes : Le dogue est élevé en trois variétés de couleur indépendantes : fauve et bringé, noir et arlequin, bleu.

Le poil est ras, dense et luisant.

Aspect général du dogue allemand :

Le dogue est grand, puissant et de construction harmonieuse. Le corps s’inscrit dans un carré, et la longueur ne doit pas dépasser la hauteur de 5% pour le mâle et 10% pour la femelle.

Sa tête est allongée et bien ciselée. Le stop est nettement prononcé. La truffe est bien développée, plutôt large que ronde. Les oreilles sont attachées haut et tombent naturellement. Il n’est plus d’usage de les couper.

De part sa stature majestueuse et son port de tête altier qui lui confère noblesse et puissance, le dogue est définie comme  l’Apollon des races canines.

Historique :

Cette race est originaire d’Allemagne, dont les premiers ancêtres connus sont les « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), de grands chiens employés pour la chasse à courre, et plus particulièrement pour la chasse au sanglier.

Initialement, l’appellation de « dogue » désignait un chien grand et puissant. Par la suite en fonction de la couleur de la robe et de la taille, on distinguera le « dogue d’Ulm », le «dogue anglais », le « dogue danois », le «Hatzrüde » (grand mâle pour la chasse à courre), le « Saupacker» (chien vautre), et le « grand dogue ».

En 1878, à Berlin, sous la présidence du Docteur Bodinus, un comité d’éleveurs et de juges compétents décident de qualifier les races susnommées sous un même nom : le « Deutscher Dogge ». Le premier standard de la nouvelle race canine est publié deux ans plus tard.

Jusqu’à la première guerre mondiale, la race, parce que très répandue au Danemark, est appelée « Grand Danois » mais à partir de 1920, pour rappeler les origines germaniques du chien, on adopte officiellement le nom « Dogue Allemand ».

Caractère / Comportement du dogue allemand :

Le dogue est avant tout un chien de compagnie, doux et protecteur, très attaché à ses maîtres. Il supporte mal la solitude et accepte volontiers la compagnie d’autres canidés ou de félins.

Même s’il est réceptif et bon élève au dressage, son imposante stature requiert un minimum de « poigne »  pour canaliser son enthousiasme.

Entretien :

Si le dogue est un chien géant, il n’est pas pour autant un grand sportif. Un exercice quotidien raisonnable lui est suffisant. Par contre, son appétit est, lui, proportionnel à sa taille et le budget « croquettes » est donc conséquent !

Santé / à surveiller :

Comme beaucoup de grands chiens, le dogue a une espérance de vie plutôt courte (environ 9 ans), et les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés.

Lors de la croissance, il convient de compléter l’alimentation du chiot avec des vitamines. Adulte, le chien est robuste et, en raison de son poils ras, peut être sensible aux températures hivernales.

Un grand merci à Minie Pouce et à Baïa pour la photo.

Retrouvez tous les indispensables pour votre dogue allemand chez zooplus !

2 Replies to “Le dogue allemand”

  1. bonsoir!! je suis super contente de voir que ma doguette ai cette place sur votre blog, merci merci merci !!! par contre, elle ne s’appelle pas “Gaïa”; mais “Baïa” !!!!!!!!!!! c’est juste possible de modifier????? merci merci merci encore !!!

  2. Bonsoir
    Je suis propriétaire d’un dogue allemand et j’ai le regret de vous faire part que le dogue peut être sportif comme les humains certains aiment le soprt d’autres non et bien chez le dogue allemand c’est pareil. Mon premier dogue allemand adorait l’agility il en a fait jusqu’à l’âge de 8 ans et j’ai une femelle qui commence les concours prochainement
    Monique DEVANNE et Etincelle ma chienne

Leave a Reply