Problèmes dentaires chez les rongeurs

Comme son nom le laisse deviner, le rongeur ronge, grignote et fait énormément travailler ses dents tout au long de la journée.

Mais pourquoi ronge t-il ?

Les dents des lapins et des rongeurs poussent tout au long de leur vie. C’est pourquoi il est vital que les dents soient correctement positionnées et s’emboîtent bien ensemble lors de la mastication. Une mauvaise position des dents est souvent à l’origine de dents trop longues car elles n’ont pas été assez usées. La plupart du temps, cette malposition dentaire est due à un facteur génétique ou découle d’une mauvaise alimentation. Dans les cas les plus graves, elle peut être si douloureuse que le rongeur cesse complètement de s’alimenter.

D’où l’importance de bien prendre soin des dents de votre animal. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Une bonne alimentation

De nombreux propriétaires de rongeurs sont convaincus que les granulés ou les mélanges sont suffisants pour user les dents de leur animal. Cependant, ils ont tort car ce n’est pas le frottement des dents contre les aliments qui est important mais le frottement des dents les unes contre les autres. C’est pourquoi les rongeurs doivent grignoter du foin, des légumes, des feuillages frais et du fourrage vert. Contrairement aux granulés et mélanges, les rongeurs doivent manger de bien plus grosses quantités de foin pour couvrir leurs besoins énergétiques. Leurs dents sont ainsi bien mieux usées et le risque de problèmes dentaires est minimisé.

Les solutions aux problèmes dentaires

Selon la croissance des dents, il faut effectuer une correction de la mauvaise position des dents toutes les 2 à 8 semaines : les incisives seront alors limées ou corrigées avec une pince (dans ce cas, l’anesthésie n’est pas toujours utile).

Si les molaires sont également affectées, le rongeur devra être anesthésié. Les dents trop longues seront alors coupées à l’aide d’une pince avant d’être polies.

Signes précurseur de malposition dentaire

Les symptômes suivants indiquent une éventuelle malposition des dents :

–        refus de s’alimenter

–        perte de poids

–        salivation excessive, bave (menton mouillé)

Si votre rongeur ou lapin présente un de ces symptômes, consultez rapidement un vétérinaire. Il examinera votre animal et vous expliquera les traitements possibles.

Tout le nécessaire en nourriture et accessoires pour votre rongeur se trouve chez zooplus.

2 Replies to “Problèmes dentaires chez les rongeurs”

Leave a Reply