Choisir une nourriture adaptée au chien sénior (1/2)

Chien séniorLes chiens séniors sont moins actifs que les jeunes chiens et ont donc des besoins énergétiques moindres. Ce changement se répercute également sur l’organisme : la masse musculaire de votre animal diminue lentement alors que le pourcentage de matière grasse augmente.

Il n’est pas nécessaire d’établir un plan alimentaire, mais plutôt de faire particulièrement attention à la composition et aux éléments nutritifs de la nourriture que vous achetez.

En effet, l’alimentation de votre chien doit prendre en compte les maladies et phénomènes suivants liés à l’âge :

– Surpoids : contrôlez la quantité de friandises et de nourriture que vous donnez à votre chien afin que même âgé, il conserve un poids constant. Vous luttez ainsi contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Veillez cependant à ne pas priver votre fidèle compagnon de vitamines et minéraux essentiels, sinon la réduction de la quantité de nourriture aurait l’effet inverse de celui attendu ! Nourrissez votre chien avec des aliments spécialement adaptés aux besoins des chiens âgés.

– Usure des dents : si les dents de votre chien sont usées, ne lui donnez pas de gros morceaux de viande et évitez les os, cartilages et friandises à mâcher.

– Problèmes de digestion : un chien âgé assimile moins bien qu’un jeune chien les protéines contenues dans son alimentation. C’est pourquoi vous devez nourrir votre animal avec une alimentation riche en protéines de qualité et respecter les quantités recommandées.

– Cancer : si votre animal est atteint d’un cancer, donnez-lui de la nourriture sans céréales. En effet, les cellules des tumeurs se développent grâce à l’énergie produite par le métabolisme du glucose. Préférez donc une nourriture riche en acides aminés et en matières grasses comme les acides gras oméga-3.

– Usure des articulations : nous vous conseillons de contrôler l’apport en complément alimentaire afin de renforcer les articulations et les os de votre chien. Les chiens âgés souffrant d’arthrose doivent tout particulièrement conserver leur poids idéal car des kilos supplémentaires pèsent lourdement sur leurs articulations déjà fragilisées.

Une alimentation spécialement adaptée aux chiens séniors améliore la condition générale de votre animal et renforce durablement son système immunitaire.

Retrouvez toute la nourriture pour chien sur votre animalerie en ligne zooplus !


Leave a Reply