Parade nuptiale

Les animaux excellent dans l’art de la séduction et rivalisent d’imagination pour charmer leur partenaire potentiel. A l’approche de la Saint-Valentin, attardons-nous sur les meilleures techniques de séduction de nos amis les animaux …

–          Les artistes

Le paon et l’autruche sont de véritables artistes lorsqu’il s’agit de séduire une femelle. Tous deux se lancent alors dans une parade nuptiale digne d’un cabaret : danses, chants et rondes sont au programme !

–          Les chevaleresques

Les oiseaux de paradis mâles fabriquent un nid d’amour et y ajoutent des objets brillants et des fleurs pour y inviter leur belle à les y accompagner.

Les criquets et les sternes ont un sens plus pratique lors de la phase de séduction et privilégient les cadeaux utiles, tels que la nourriture ou les boissons sucrées.

–          Les charmeurs

La femelle du homard maîtrise l’art du strip-tease lorsqu’il s’agit de charmer son partenaire et se débarrasse ainsi de sa protection pendant la période d’accouplement.

La luciole, quant à elle, emploie la technique du clignotement. Au moment de la reproduction, elle émet de la lumière pour être repérée par les mâles aux alentours.

Vous avez aussi probablement déjà entendu les appels puissants du crapaud à l’intention de sa belle grâce à des caisses de résonnance internes qui lui permettent d’être aussi bien entendu.

–          Les poétiques

Les demoiselles, cousines des libellules sont très poétiques. Elles vont s’accoupler en vol en formant un cœur avec leur corps ! A l’inverse, les méduses se reproduisent sans même avoir de contact : les mâles libèrent des spermatozoïdes dans la mer et les femelles émettent des substances chimiques pour les attirer vers elles.

–          Les voraces

Le mâle araignée doit faire bien attention à lui, car s’il se trouve sur la toile de sa dulcinée, il doit émettre des vibrations particulières pour ne pas finir comme une proie ! Il a cependant un peu plus de chance que le mâle de la mante religieuse dont l’issue de l’accouplement lui est toujours fatale.

Zooplus vous souhaitent une belle Saint-Valentin pleine de tendresse avec votre petit animal.

Leave a Reply