Attention, aliment toxique en vue !

Chien - bouledogue- fruits - légumesIl est bien connu que nous, humains, aimons manger de bonnes choses ! Il nous est même parfois difficile de résister à un bon plat ou à une confiserie…

Qui n’a jamais eu envie de partager un bon met avec son chien ? Car si nous mangeons de bonnes choses, lui aussi y a droit. Mais attention, il ne faut pas croire que notre chien a les mêmes besoins nutritionnels que nous : son organisme est différent du nôtre, un produit qui est bon pour nous ne le sera pas forcément pour lui !

Pour que la cuisine, la cave ou encore le jardin ne deviennent pas des endroits dangereux pour lui, voici une liste des aliments à éloigner de son museau.

  • le chocolat

Aucun chocolat n’est bon pour le chien, mais méfiez-vous particulièrement du chocolat noir qui provoque une accélération du rythme cardiaque dûe à la théobromine contenue dans le produit. Le chien qui a absorbé du chocolat peut également être pris de vomissements ou de diarrhée. A savoir que 50 g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5 kg.

  • les champignons

Nous connaissons tous les champignons toxiques pour les humains, et bien ils le sont également pour les chiens. Prudence donc lorsque vous le voyez grignoter quelque chose pendant la promenade.

  • le pain

Aliment du quotidien, le pain, en particulier le frais, représente un danger pour le chien. La levure contenue dans la pâte peut lever dans le ventre du chien et provoquer une rupture de l’estomac. Si la pâte lève, elle peut également provoquer une intoxication alcoolique après libération de l’éthanol contenu dans le produit.

  • les noix

Les noix de macadamia et les noix de muscade sont les plus dangereuses pour les chiens. Elles peuvent provoquer de la fièvre, des faiblesses et des hallucinations si le chien en ingère une trop grande quantité.

  • l’avocat

L’ensemble de l’avocatier est extrêmement toxique pour le chien. Les feuilles et l’écorce contiennent de la persine, un acide gras dérivé toxique qui peut provoquer une détresse respiratoire, des troubles intestinaux et aller jusqu’à la mort s’ils sont ingérés en trop grande quantité.

  • l’oignon et l’ail

L’oignon est le plus dangereux des deux car il contient une plus grande quantité de thiosulfate, substance très toxique pour les chiens. L’ingestion d’oignon provoque des essoufflements et des troubles intestinaux chez le chien car les toxines agissent sur les globules rouges. Les symptômes n’apparaissent pas immédiatement, mais que quelques heures après l’ingestion.

  • les raisins

Les raisins, plus précisément les raisins secs contiennent une substance toxique inconnue qui provoque une insuffisance rénale chez le chien. Il est primordial de les éviter, au même titre que les raisins frais.

Chien - gamelle - croquettesCes exemples ne sont qu’une infime partie des aliments qui plaisent aux humains et qui sont, en parallèle, toxiques pour les animaux. Si votre chien est victime d’un empoisonnement, contactez immédiatement le vétérinaire le plus proche de chez vous, lui seul pourra diagnostiquer correctement l’intoxication et vous indiquer les bons gestes à faire.

Il est important de garder en mémoire que le chien n’a pas besoin d’avoir une alimentation variée et qu’il vaut mieux le récompenser avec une friandise adaptée qu’avec un reste de table. Si votre chien est fragile, privilégiez les aliments vétérinaires. Si non, optez pour des croquettes ou des pâtées adaptées à son âge, sa race ou encore sa condition physique.

Tous les aliments adaptés à sa consommation se trouvent chez zooplus !

2 Replies to “Attention, aliment toxique en vue !”

Leave a Reply