Bas les moustaches, c’est toxique !

Deux chats assis à une tableLe chat est un animal curieux et son museau a souvent tendance à traîner à côté de notre assiette à la recherche de quelque chose à grignoter. Le chat est également un grand aventurier qui adore chasser pour trouver de quoi se restaurer lorsqu’il est en vadrouille à l’extérieur !

Si vous ne pouvez pas surveiller son alimentation lors de ses escapades, vous pouvez en revanche le faire à la maison, car certains aliments que l’on croit bons pour le chat peuvent s’avérer très toxiques et ainsi nuire à sa santé.

  • le thon en boîte et le poisson

Acheté en supermarché, le thon en boîte est adapté à l’alimentation humaine et peut provoquer une carence en thiamine chez le chat. En effet, le thon en boîte contient une enzyme qui détruit la thiamine. Absorbé en trop grande quantité, il peut provoquer des déséquilibres neurologiques et cardiaques chez le chat.

  • la nourriture pour chien

Et oui, à chacun sa gamelle ! Même si votre chat adore renifler la gamelle de son acolyte canin, il est primordial de l’empêcher de manger ce qu’il y a dedans. La nourriture pour chien peut provoquer des carences chez le chat, et inversement, car sa composition diffère en fonction des besoins nutritionnels de chaque animal.

  • le lait et les produits laitiers

Le lait est souvent mentionné comme étant l’aliment préféré du chat et ce n’est pas faux car les chats apprécient énormément les laitages tels que les yaourts ou les glaces. Le lait est toutefois fortement déconseillé, notamment pour les chats âgés. Leur flore intestinale est très fragile et les bactéries contenues dans les laitages peuvent provoquer une mauvaise digestion et de graves diarrhées.

  • les champignons, le sel, les sucreries

Comme l’homme, le chat peut souffrir de problèmes de santé dus à une alimentation trop riche ou liés à une intoxication alimentaire. Les champignons grignotés dans la nature peuvent contenir des toxines et provoquer des malaises tandis que le sel et le sucre peuvent provoquer respectivement des déséquilibres électrolytiques, des problèmes dentaires ou encore du diabète.

  • la viande et les œufs crus

Ces deux aliments peuvent contenir une bactérie, appelée la Salmonelle (également dangereuse pour l’homme), qui cause une grave intoxication alimentaire pouvant entraîner la mort. L’avidine contenue dans les œufs diminue l’absorption de la vitamine B et nuit à la peau et au pelage du chat.

  • les fleurs et les plantes (ficus, narcisse, iris, tulipe, yucca, muguet…)Chat qui mange de l'herbe

Vos plantes préférées sont souvent dans la ligne de mire du chat, qui ne peut s’empêcher de les grignoter. En effet, le chat a besoin de végétation pour se purger et l’aider à régurgiter les boules de poils. Veillez à plutôt lui proposer de l’herbe à chat, aliment indispensable et non toxique pour lui.

Chocolat, oignon, avocat ou noix sont également mauvaises pour l’alimentation du chat et peuvent provoquer de graves intoxications. Si votre chat est victime d’un empoisonnement, contactez immédiatement le vétérinaire le plus proche de chez vous, lui seul pourra diagnostiquer correctement l’intoxication et vous indiquer les bons gestes à faire.

Privilégiez une nourriture adaptée et contenant les nutriments indispensables à son organisme et pour le gâter, optez pour des friandises élaborées spécialement pour les chats.

Tous les aliments adaptés à la consommation de votre chat se trouvent chez zooplus : croquettes, boîtes et friandises !

2 Replies to “Bas les moustaches, c’est toxique !”

Leave a Reply