Bien nourrir ses oiseaux

Chaque espèce d’oiseau a ses besoins particuliers en matière d’alimentation, il est cependant toujours essentiel de leur offrir une alimentation la plus diversifiée possible.

La base alimentaire des canaris, perruches et perroquets est le mélange de graines, mais dans des quantités différentes. Les canaris ont des besoins très modestes, ne mangeant pas même une dizaine de graines par jour. Le mélange se compose idéalement de graines d’alpiste, de graines du Niger, d’avoine, de graines de chanvre, de millet mais aussi de sources de vitamines par le biais de légumes ou fruits comme la carotte, la betterave ou la pomme pour les canaris et perruches. Ils apprécient également une feuille de salade fraîche de temps en temps.

Les perruches ont des besoins assez proches de ceux des canaris mais dans des quantités différentes. De plus, elles raffolent des graines de tournesol, mais point trop n’en faut pour éviter les troubles de digestion.

Les perroquets apprécient également ces mêmes mélanges de graines qui constituent une très bonne base à leur alimentation. Il est cependant bon de la compléter par des fruits et légumes frais qui couvriront ainsi leurs besoins en vitamines et minéraux.

Petits conseils :

  • Veillez à renouveler l’eau de vos oiseaux chaque jour.
  • L’os de seiche ou le bloc minéral mis à disposition est une bonne source de calcium.
  • Conserver vos graines dans un endroit sec.
  • Pour leur faire plaisir, vous pouvez donner occasionnellement des friandises à vos oiseaux.
  • Quelques aliments à proscrire : l’avocat qui est toxique et la rhubarbe qui perturbe la digestion.

Leave a Reply