Guide du parfait aquariophile

.

Un aquarium apporte à votre intérieur une atmosphère particulière. Il réjouit les propriétaires autant que leurs visiteurs, qui peuvent passer des heures à observer les poissons nager et leurs écailles briller.

.

Si vous n’avez jamais acheté d’aquarium par peur de ne pas savoir comment l’entretenir, lisez nos conseils !

.

Posséder son propre monde sous-marin miniature procure calme et détente après une longue journée. C’est une passion accessible à tous, même aux débutants.

Il est important de respecter les points suivants lors de l’achat de l’équipement de base :

  • L‘aquarium doit mesurer au minimum 80×35×40 cm – soit une contenance de 100 Litres environ  – pour que les poissons puissent profiter d‘un espace suffisant. En général plus l’aquarium est grand, plus le risque de surpopulation est faible.
  • Pour que le nouvel écosystème reste stable, le filtre doit être adapté à la taille de l’aquarium.
  • Faites attention au bruit que peut faire la pompe : pour éviter de casser les oreilles des poissons autant que des humains, choisissez des produits de grande qualité et silencieux.
  • Chauffage et éclairage sont importants pour recréer un espace de vie naturel adapté à la plupart des poissons d’aquarium. Le chauffage doit pouvoir garantir une température stable et uniforme.

Pour que poissons et plantes se plaisent dans leur nouvel environnement, il faut adapter la taille de l’aquarium ainsi que l’équipement à ses habitants.

En savoir plus sur l’aménagement et l’entretien des aquariums :

L’aquarium : un anti-stress efficace

Les Aquariums

Les filtres, pompes & matériel technique indispensable

Le paramétrage de l’eau

L’osmose, pour une eau claire comme du cristal

Un peu de vert pour votre aquarium

.

Leave a Reply