Association du mois zooplus – Mars 2013 – SPA de Poitiers

Bienvenue à notre ASSOCIATION DU MOIS de mars.


Le SPA de Poitiers a été créée en mai 1956. Cette association poitevine est indépendante de la Société Protectrice des Animaux mais fait partie de la Confédération des SPA de France basée à Lyon et reconnue d’utilité publique. A ce titre, tout don adressé au refuge SPA de Poitiers vous permet de recevoir un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant du don des impôts.

Le SPA de Poitiers comporte 3 activités :
Fourrière : le SPA a un contrat de fourrière avec la mairie de Grand Poitiers mais reçoit également des animaux du département entier en fourrière.
Refuge : tous les animaux qui ont fini leurs temps de fourrière ou qui ont été abandonné directement au refuge sont proposés à l’adoption. Les chiens sont identifiés et vaccinés, les chats sont identifiés, vaccinés, dépistés Fiv et Fev, et stérilisés
Pension pour les adhérents à l’association (cotisation annuelle de 25€)

Animaux recueillis :
Le SPA de Poitiers accueille des chiens et chiots, des chats et chatons, mais aussi des NACS (nouveaux animaux de compagnie) tels que des lapins, cochons d’Inde, rats domestiques et gerbilles, ou encore des boucs ou des chèvres. Une centaine de chiens et 80 chats vivent au refuge en attendant de trouver une nouvelle famille.
Il a pour mission de trouver un nouveau foyer à de nombreux animaux abandonnés mais également de mener des enquêtes sur des cas de maltraitance (en augmentation). L’association ne pratique pas d’euthanasie pour réguler les populations canines et félines vivant au refuge.

L’équipe :
– Une trentaine de bénévoles viennent promener les chiens, socialiser les chats ou accueillent chez eux les plus fragiles (chiots et chatons) en attendant de les faire adopter. Certains participent également aux nombreux événements destinés à faire connaître le refuge et ses missions : collectes, portes ouvertes, tractage, organisation d’une conférence annuelle etc. Mais ils ne sont pas assez nombreux.
– Une équipe de 8 salariés se donne à fond sur le terrain pour s’occuper des animaux, les nourrir et les soigner.

Aidez le SPA de Poitiers :
En leur offrant 50, 100 ou 250 points bonus zooplus lors de votre commande du mois de mars.
Depuis 2011, le SPA de Poitiers fait face à une forte hausse d’entrées des animaux et donc une augmentation des dépenses. L’association ne vit que des dons et sans aucune aide des collectivités (mis à part une participation de la mairie de Grand Poitiers). Elle n’a reçu aucun legs depuis 2010 et doit piocher dans ses maigres réserves en cas de grosses dépenses. De nombreuses actions ont été mises en place depuis mai 2012 pour sortir le refuge de l’ornière financière : communication auprès du public, économies drastiques, renégociation de contrats avec des fournisseurs.

Siège social :

Refuge SPA de Poitiers – La Grange des Prés Rue de la Poupinière – 86000 POITIERS
Tel : 05 49 88 94 57
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h (17h30 l’hiver)
Email : contact@spa-poitiers.fr
Site internet : http://www.spa-poitiers.fr/

En savoir plus :

Offrir ses points bonus à une association

Comment profiter du Programme Bonus

Créer son compte zooplus

Leave a Reply