Diminuer le stress de vos animaux à l’occasion des fêtes

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour nous de retrouver notre famille et nos amis autour d’un bon repas. C’est aussi l’occasion d’admirer de splendides feux d’artifices après avoir attendu avec impatience que père noël nous apporte nos cadeaux.

Période de noel

Des moments festifs pour nous mais qui ne le sont pas toujours pour nos animaux. En effet, ceux-ci disposent d’une ouïe bien plus fine que la nôtre et peuvent être angoissés par tout le bruit et l’agitation qui accompagnent les fêtes de fin d’année et qui chamboulent leurs petites habitudes.

Pourtant, il suffit de prendre quelques précautions pour réduire le stress de vos animaux à l’occasion des fêtes :

  • Evitez, bien évidemment, que votre animal se retrouve au centre des festivités. Les trop nombreuses lumières et les bruits des feux d’artifice pourraient déclencher des crises de panique incontrôlables chez votre animal et les fêtes deviendraient alors pour lui un véritable cauchemar !
  • Il est important que votre animal dispose d’une pièce tranquille où il pourra se reposer. Cela ne vaut pas que pour les fêtes de fin d’année mais aussi pour les fêtes de famille ou encore les anniversaires. Une pièce calme et isolée permet à votre animal de rester au calme malgré l’agitation et le bruit qui règnent dans votre foyer.
  • En ce qui concerne les petits animaux, recouvrir leur cage d’une grande serviette peut leur donner un sentiment de sécurité. Toutefois, faites attention à ne pas les laisser au sein d’un environnement trop bruyant, certains animaux très sensibles tels que les chinchillas ne le supporteraient pas.
  • Pensez à accorder suffisamment d’attention à votre animal. Surveillez son attitude et n’hésitez pas à aller le rassurer et le réconforter dans une pièce calme si vous voyez qu’il est angoissé. La présence d’une personne familière est rassurante pour votre animal et peut l’aider à calmer ses peurs.
  • Pour les animaux particulièrement sensibles et craintifs, des diffuseurs, colliers et autres sprays existent. Ils aideront votre animal à se détendre et à se sentir en sécurité.

Produits anti-stress pour chien

Pour rassurer et apaiser votre chien découvrez les produits Adaptil disponibles sur zooplus :

Diffuseur ADAPTIL pour chien
Diffuseur ADAPTIL pour chien
Collier apaisant ADAPTIL pour chien
Collier apaisant ADAPTIL pour chien

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Produits anti-stress pour chat

feliway-diffuseur

Pour aider votre chat à combattre le stress, Feliway propose des produits reproduisant les phéromones naturelles des chats : Feliway en spray, diffuseur Feliway et Felifriend.
En complément, proposez à votre chat des activités ludiques lui permettant de se défouler, comme le jouet Pipolino pour chat ou encore un circuit de jeu.

Voir la sélection Produits dédiés au comportement et au bien-être du chat.

Alire aussi : Des fêtes en toute sérénité avec votre chat !

Votre animalerie en ligne zooplus vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2015 avec vos animaux !

Leave a Reply