Chien qui tire sur sa laisse : qui promène qui ?

Chien en laisseLa plupart des propriétaires de chien ont eu à faire face à cette situation au moins une fois dans leur vie : votre fidèle compagnon est tellement excité d’aller se promener qu’il tire sur sa laisse et impose sa cadence. En bref, c’est lui qui vous promène !

Il ne vous est pas aisé ni agréable de suivre votre animal dans chacun de ses déplacements, cela peut même se révéler dangereux pour lui. Mais comment faire pour reprendre le contrôle et pour vous balader sereinement tous les deux ? Voici nos conseils.

Les chiens tirent sur leur laisse pour différentes raisons. Il peut s’agir de la manifestation d’un trop plein d’enthousiasme (« je pars en promenade ! ») ou d’impatience (« je veux arriver plus vite au parc ») ou encore car ils sont effrayés (« la circulation et tous les bruits de la ville me font peur, je veux rentrer maintenant ! »). Il est important de comprendre quelle est la source du mauvais comportement de votre chien en laisse.

Vous devez aussi vous remettre en question. Pensez-vous avoir le contrôle de la situation une fois à l’extérieur ? Est-ce que votre posture et votre attitude constituent une réponse calme et mesurée face au comportement de votre animal ?

Ainsi, vous devez apprendre à communiquer avec votre animal au travers de vos gestes, de votre attitude corporelle, de votre voix et des éventuels ordres que vous pourriez lui donner. Parfois, il suffit de quelques changements minimes pour que la situation s’améliore et que votre chien devienne plus obéissant.

Que faire si votre chien tire sur sa laisse

Votre chien a tendance à tirer sur sa laisse ? Voici nos conseils pour changer son comportement :

1 – Lorsque vous partez en balade assurez-vous que la laisse que vous avez choisie  est à la bonne taille. En effet, si votre laisse est trop courte et vous ne laissez aucune marge de manœuvre à votre chien, celui-ci aura instinctivement tendance à tirer et la solution ne consiste pas à tirer encore plus fort de votre côté.
A essayer : dès que vous sentez que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous en tenant celle-ci de vos deux mains, attendez que votre chien arrête de tirer et que vous ayez toute son attention. Une fois que c’est fait, vous pouvez continuer à marcher. S’il continue à tirer, arrêtez-vous et recommencez à nouveau.

2- S’il continue à tirer malgré tout, arrêtez-vous et faites demi-tour en raccourcissant sa laisse. Votre chien ne va pas apprécier que la ballade s’écourte en particulier si vous étiez en route pour son parc préféré.

3- Après les exercices 1 et 2, votre chien est confus et essaye de comprendre la raison de votre comportement. Certains chien apprennent vite, d’autre moins. Ne vous découragez pas, bientôt vous pourrez apprécier les promenades en compagnie de votre animal.

4- Lorsque votre chien arrête de tirer sur sa laisse n’oubliez pas de le récompenser pour qu’il sache qu’il est sur la bonne voie. Une caresse, un compliment ou une friandise feront son bonheur et l’encourageront à bien se comporter.

Colliers, harnais, licol, laisse anti-traction pour chiens

Voici quelques-uns de nos produits qui peuvent vous aider à empêcher votre chien de tirer sur sa laisse :

Le harnais NON-Pull est l’un de nos harnais les plus populaires. Cet accessoire résistant se tend lorsque votre chien tire et vous permet de le garder aux pieds. Il aussi très confortable grâce à ses sangles en nylon lisse.

Harnais non Pull pour chienVous trouverez aussi sur zooplus.fr des produits de la marque Halti, qui ont été spécialement conçus pour éduquer votre chien à ne pas tirer sur sa laisse.

Le harnais anti-traction Halti dispose d’un système breveté qui permet un contrôle total des épaules et du poitrail du chien. Ce harnais est partiellement rembourré et vous permet de maîtriser votre animal tout en douceur, c’est pourquoi il est aussi adapté aux chiots.

Halti Harnais anti-traction pour chien

La laisse éducative Halti, quant à elle, peut être utilisée seule ou avec le harnais. Elle est réglable en 8 positions pour une maitrise parfaite et sans violence de l’animal.

Laisse éducative Halti pour chienEnfin, le très populaire licol Halti constitue un autre moyen d’éduquer votre chien en douceur. Ce collier ne rajoute aucune pression au cou de votre animal. Si celui-ci tire, le collier fait en sorte de fermer la gueule de votre chien. Le collier s’élargit dès que le chien arrête de tirer.

Licol Halti pour chienPour encore plus de choix, découvrez nos autres laisses et colliers dans notre boutique chien.

Leave a Reply